Oserez-vous la coupe de cheveux Jellyfish cut alias coupe méduse

En voilà une tendance coiffure qui va faire couleur de l’encre cette année. La jellyfish cut aussi connue sous le nom de coupe de cheveux méduse est l’une des tendances capillaires les plus en vogue. Lily Collins, l’interprète d’Emily In Paris est l’une des premières célébrités à l’avoir adopté. Et que dire de l’influence des célébrités comme Lily Collins ? Elles donnent l’inspiration et l’audace d’essayer des transformations capillaires sans précédent, c’est un fait ! Également adoptée par Zendaya ou l’actrice Nicole Kidman, la coupe méduse fait donc fureur chez nos amies les stars. Que faut-il en penser ? Cette coupe de cheveux originale est-elle faite pour vous ? Comment se caractérise la jellyfish cut ? On fait le point sur cette tendance cheveux incontournable.

Qu’est-ce qu’une coupe de cheveux méduse ?

jellyfish cut
@GlamourUK

Non loin derrière l’emblématique la coupe mulet et la wolfcut : la coupe méduse pour femme, cette coupe étrange revenue d’un autre temps !

La coupe jellyfish cut est une coupe de cheveux asymétrique. Elle se caractérise par sa différence de longueurs entre l’avant et l’arrière de la coupe. Dans sa version traditionnelle, elle dispose d’une première longueur qui s’arrête environ au niveau des lèvres et d’une seconde longueur bien plus longue à l’arrière de la nuque. C’est la coupe typique à deux étages bien marqués sans forcément créer de dégradés. La coupe jellyfish se porte avec la raie au milieu idéalement, avec ou sans frange. Si elle porte ce nom de coupe méduse, vous l’aurez compris, c’est parce qu’elle rappelle la forme de l’animal avec ses spécificités.

Côté style, c’est une coupe ultra moderne qui demande de l’audace. En effet, si vous êtes perdue au fin fond d’une campagne, il se peut que vous ayez des réticences à adopter cette coupe de cheveux. Dans les grandes villes, en revanche, la jellyfish cut a plus de facilités à se faire accepter. Elle devient même la représentation d’un caractère bien affirmé avec un style singulier. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à vous diversifier, c’est une coupe à absolument tester. À mi-chemin entre une aura mystique et un style très branché, elle saura se faire remarquer. Et si en plus, vous savez jouer avec les couleurs et ajouter une frange mini sans complexe pour la ponctuer, vous aurez tout juste pour cette année.

Pour qui est-elle faite ?

Si vous cherchez des conseils morphologie du visage, vous risquez d’être déçue. Il n’y a pas de visage type pour adopter la coupe méduse. Certes, si vous avez le visage rond, il faudra minimiser l’effet boule de la coupe courte à l’avant pour ne pas accentuer les rondeurs. À contrario, sur un visage carré, on évitera de faire coïncider la longueur du carré avec celle des mâchoires.

Dans les faits, notez surtout qu’avec cette coupe arty, on s’affranchit des codes habituels. On peut donc partir du principe que n’importe quelle personne peut l’adopter. Cheveux fins ou épais, tout est possible, même la coupe jellyfish sur cheveux frisés !

À retenir : c’est une coupe de cheveux de caractère avec un brin de touche vintage. Vous vous sentez l’âme d’une guerrière pour assumer la coupe méduse ? Foncez !

Un dernier conseil tout de même : cette coupe est parfaite si vous avez les oreilles décollées ! Avec son effet casque, elle camoufle parfaitement des oreilles difficiles à cacher. 

Une coupe de cheveux avec des variantes

coupe cheveux méduse
@Vogue

Non loin d’être figée, cette coupe de cheveux inhabituelle promet des possibilités pour personnaliser son style. Elle peut, par exemple, être adoptée comme Joan Smalls avec un bob très court à l’avant et des longueurs baguettes à l’arrière. Certaines femmes coifferont les longueurs vers l’avant et d’autres accentueront l’effet étages en laissant pendre les longueurs à l’arrière. 

Pour les femmes aux cheveux fins, la jellyfish cut est un excellent moyen d’ajouter du volume. On pourra imaginer un effet texturé au niveau du bob et des longueurs fines à l’arrière avec seulement quelques mèches longues.

Celles qui veulent un style artistique pourront demander un bob effet plongeant pour déstructurer leur jellyfish !

Frange ou pas ? Cela dépend de vos envies. Vous avez un front trop grand à cacher ou vous aimez les coupes de cheveux rétro ? Misez sur une frange courte ou effilée pour ajouter du caractère supplémentaire à votre coupe méduse.

Notre conseil pour adopter la jellyfish cut : testez d’abord une version minimaliste et discrète. Inspirez-vous des coiffures des années 70, ancêtres de la coupe méduse. 

L’entretien : un point important pour la coupe de cheveux méduse

coupe méduse
@Pïnterest

Le jellyfish cut nécessite un entretien régulier pour garder sa forme et son apparence. Vous devrez peut-être vous rendre chez le coiffeur plus souvent pour entretenir votre coupe et la garder fraîche. Il vous sera aussi nécessaire d’utiliser des produits lissants ou coiffants selon le rendu souhaité. Les coupes inspirées des années 70, par exemple, ont l’obligation de faire un brushing pour les longueurs et pour le carré. Ce souci d’entretien sera d’autant plus vrai si vous avez une coloration bicolore pour distinguer vos longueurs du bob. Il faudra souvent recommencer pour éviter les démarcations disgracieuses.

Une chose est sûre, n’imaginez pas vous couper les cheveux vous-même avec ce type de coupe. Bien qu’on puisse penser qu’elle soit facile à réaliser, elle demande en fait une grande expertise et une maîtrise que seuls les coiffeurs vous apporteront !

Conclusion

La jellyfish cut peut être adaptée à différents styles et looks. Que vous souhaitiez un look décontracté et désordonné ou un look plus sophistiqué et ondulé, cette coupe de cheveux offre une multitude de possibilités. C’est justement ce qui la rend si intéressante. Envie de vous distinguer et de sortir du formatage habituel des coupes de cheveux classiques ? La coupe méduse est peut-être une option à envisager !

Crédit photo couverture@GettyImages