Et si on essayait la slow morning routine

Adepte des réseaux sociaux ? Vous avez sans doute entendu parler de la tendance slow morning qui fait rage sur TikTok. Si tel n’est pas le cas, nous allons tout vous expliquer ! Tenue comfy pour chiller endossée, rituel beauté personnalisé, temps de méditation au lever, voici comment intégrer cette nouvelle routine du matin à votre quotidien. À la clé ? Détente et recentrage, un temps bien mérité au saut du lit et qui change tout l’aspect de votre journée ! Zoom sur la slow morning routine dans son intégralité !

C’est quoi exactement cette routine matinale slow morning ?

Nous avons tous notre propre routine du matin lorsque nous venons de nous lever. Et si certains prennent à peine le temps de boire un café et de filer se doucher, d’autres cultivent l’art de la lenteur et du bien-être dès le petit-déjeuner. La slow morning routine, elle, est faite pour se couper du surmenage et autres problèmes du quotidien. Elle favorise le calme et l’apaisement dès le lever.

Objectif ? Bien démarrer sa journée et prendre le temps d’être dans l’instant présent.

La slow morning version beauté

slow morning beauté

Si l’idée est de prendre soin de soi dès le lever, il faut donc bien penser à revoir sa routine beauté. Pas question d’aller dans l’urgence et d’utiliser n’importe quel produit pour nettoyer son visage. Les adeptes de la slow morning ont une routine clean et green. Elles prônent le skinimalism et se dirigent vers des soins naturels adaptés à leur nature de peau. Comment peut-on prendre soin de son être si l’on ne vient pas choyer sa peau avec ce qu’il y a de mieux pour elle ?

Autre point important : le rituel beauté ! Appliquer ses soins devient une expérience, un rituel sur lequel on s’attarde dans un souhait de se chouchouter. Les senteurs et le toucher jouent donc un rôle privilégié.

La méditation ou le yoga pour bien commencer la journée

La méditation est une pratique puissante pour cultiver la tranquillité intérieure et la clarté d’esprit. En vous asseyant en silence et en vous concentrant sur votre respiration, vous pouvez calmer votre esprit et vous préparer mentalement pour la journée à venir.

Vous l’aurez compris, avec la slow morning, on intègre un temps de méditation avant d’aller travailler. Chaque matin, quelques minutes, on prend ce temps pour soi.

On peut aussi pratiquer le yoga. C’est d’ailleurs idéal pour dénouer les tensions et délier les membres figés. Mouvements doux, respiration consciente, détente musculaire, le yoga a tout ce qu’il faut pour nous permettre d’affronter la journée !

Le temps de lecture ou d’écriture

routine matinale

Connaissez-vous les bienfaits d’un journal de gratitude ? Il consiste à noter tout ce que vous avez apprécié de votre journée. Une brise légère sur votre visage, le sourire d’un inconnu, cette mélodie qui vous a fait du bien ? Écrivez tous les remerciements de votre journée précédente sur un précieux carnet. À défaut, vous pouvez également lire. Attention, on ne parle surtout pas des articles 2.0 du smartphone et de la flopée d’informations négatives que vous allez y trouver. Lisez un livre sur le lâcher-prise ou le bien-être ! Même quelques pages chaque matin suffisent à insuffler des pensées positives.

Le temps de marche

Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver. Dans la lignée de la silent walk et de ses nombreuses vertus pour notre mental, prenez un temps pour marcher de bon matin. Allez au travail à pied si vous le pouvez. Marchez tout simplement près de chez vous. Vous verrez que ce petit temps, aussi court soit-il, ne sera que bénéfique pour votre santé.

L’environnement propice à la slow morning routine

L’environnement joue énormément sur nous. Si l’on vit dans un bazar constant avec une pièce surchargée, difficile de faire le vide.

Pour un bien-être intérieur décuplé, il est indispensable de repenser certaines choses chez soi. Cela commence par ranger les papiers qui pourraient nous donner envie de nous adonner à des taches administratives.

  • Ne laissez pas traîner de choses qui peuvent encombrer votre esprit.
  • Pour aider votre esprit à se détendre, allumez une bougie ou brûlez des huiles essentielles. Il est important d’avoir la sensation de s’évader même en restant chez soi. N’allumez pas votre portable aussitôt sautée du lit !
  • Évitez la TV ou la radio qui donne les informations.
  • Cultivez le silence ou la musique relaxante si vous aimez en écouter !

Slow morning fashion : qu’est-ce que ça change ?

Pour réussir votre routine matinale cocooning, adoptez l’art du confort et de l’homewear. Pantalon en maille, chemise en flanelle, jean large, mules fourrées, portez des coupes et des matières dans lesquelles vous vous sentez bien !

L’importance d’un petit-déjeuner santé

slow morning

Vous vous en doutez avec le slow morning, on prend le temps de bien petit-déjeuner. Exit la tartine ingurgitée en quatrième vitesse avec un café.

  • Prenez le temps de vous presser un jus de fruits frais !
  • Consommez des fruits pour faire le plein de vitamines et nutriments !
  • Remplacez le café pour un thé vert ou un thé matcha !

Tout cela a t-il vraiment un impact ?

Sans équivoque, la réponse est OUI ! De nombreuses personnes qui cultivent l’art de la lenteur et du slow morning apprécient les bienfaits constatés. La routine matinale lente change la tournure de la journée. Elle permet de ne plus être dans la précipitation chaque matin. Les témoignages démontrent un gain de productivité et une diminution de la fatigue et du stress. Les problèmes sont abordés avec plus de détachements quand ils se présentent dans la journée.

Opter pour cette routine peut même permettre de diminuer l’anxiété et de se sentir plus épanouie. À la question faut-il l’essayer ? Nous vous recommandons sans commune mesure de foncer !