Superposer les bikinis c'est quoi cette nouvelle tendance beachwear

Qu’est-ce donc que cette nouvelle tendance de mode qui consiste à superposer deux bikinis ? Tendance éphémère ou tendance partie pour durer ? Une chose est sûre, c’est un concept plutôt audacieux, mais nombreuses sont celles à l’avoir déjà adopté ! Comment se prêter au jeu du bikini double ? Quelles sont les règles à suivre pour ne pas se tromper ? On vous donne les secrets de cette tendance swimwear fraîchement débarquée.

Du bikini renversé au layering

Il y a quelques années, c’était le fameux « bikini renversé » qui faisait fureur sur les plages du monde entier. Cette technique consistait à porter le haut de son maillot de bain à l’envers, dévoilant ainsi une partie de la poitrine. En 2022, Bella Hadid avait notamment été l’une des premières à adopter ce look avant-gardiste en portant son soutien-gorge sous son maillot de bain. Aujourd’hui, la tendance est légèrement revisitée, et cette fois-ci, elle adopte le fameux effet de mode de la tendance layering. Je m’explique. C’est la chanteuse Tyla dans son clip « Jump » qui a mis au goût du jour cette façon de porter le duo de maillots de bain. L’idée est simple : on superpose deux ensemble de bikinis les uns sur les autres en prenant soin d’opter pour des coloris qui matchent, mais se distinguent.

Vous n’en aviez pas encore entendu parler ? Préparez-vous, les marques n’ont pas attendu pour dégainer leurs premiers modèles dans leurs collections !

Pourquoi ça plaît ?

Le style bikini double plaît aux fashionistas car il évoque le beachwear esprit prêt-à-porter. En effet, il peut donner un effet « habillé » à sa tenue de plage, tout en ajoutant un peu d’élégance et d’originalité. C’est donc une manière de se distinguer. Plutôt que de se contenter d’un simple deux-pièces, le layering offre en effet la possibilité de créer des looks un peu plus élaborés. Il n’en fallait pas plus pour voir la tendance se lancer !

Est-ce que ça va à toutes les femmes ?

Evidemment si vous cherchez un maillot de bain pour culotte de cheval ou un maillot de bain grande taille, vous pouvez avoir du mal à assumer le bikini superposé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il attire grandement l’attention sur vous, car tout le monde n’y est pas encore habitué sur nos plages. Si vous êtes bien dans votre corps et votre silhouette, alors oui, bien sûr, n’importe quelle femme peut l’adopter. Ce qui compte, c’est de se sentir bien dans ses maillots !

Comment adopter la tendance du layering des bikinis ?

comment superposer les bikinis
@Zalando

Choisir des hauts de maillot de bain aux formes et couleurs contrastées

Pour ne pas vous tromper en assemblant les maillots de bain, mieux vaut miser sur des hauts de bikini aux formes et aux couleurs bien distinctes. Superposez par exemple un bandeau noir et un triangle rose. Le triangle et le bandeau matchent bien ensemble pour suivre cet effet de mode facilement.

On peut aussi choisir un soutien-gorge de maillot de bain à balconnets avec un soutien-gorge triangle noué dans le dos.

D’une manière générale, il y a souvent un triangle dans l’histoire. Il est plus facile à faire matcher ! Le bandeau aussi porté au-dessous ajoute de la simplicité.

Quant à la brassière sous poitrine, elle offre le parfait pour support pour créer une tenue de plage affirmée !

Opter pour un mélange de matières ou du neutre avec des imprimés

layering bikinis
@MyTheresa

Pour faire votre combo, vous pouvez aussi varier les matières en optant, par exemple, pour un maillot bandeau en lycra avec un maillot triangle en crochet.

Un mélange de maillot de bain noir avec un autre ayant des imprimés peut également bien fonctionner, notamment si vous optez pour un imprimé zébré (très en vogue cette année).

Superposer les bas de maillots de bain

layering bikinis mode d emploi
@Pinterest

Si certaines adeptes de la tendance se contentent de jouer sur les hauts, d’autres vont encore plus loin en superposant également leur bas de maillot de bain. Un jeu de couches superposées sur l’ensemble de la tenue est d’autant plus sophistiqué. Attention toutefois, il faut vraiment avoir deux ensembles de maillots de bain pour cela. Si vous avez du rose et du noir en haut, restez sur le même combo sur le bas.

Oser les accessoires qui ajoutent du style

Superposer les bikinis
@Asos

Pour compléter votre tenue et montrer que vous avez du style (que vous n’êtes pas partie sans vous rendre compte que vous aviez enfilé deux maillots), n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires tendance. Le summum de la nana branchée cette année, c’est la chaîne de ventre !

Faire des essais avant de se lancer

Avant de vous partir à la plage avec votre audacieuse performance stylistique, prenez tout de même le temps de faire quelques essais à la maison. Vous vous rendrez vite compte de ce qui peut fonctionner.

A retenir

layering maillot de bain
@NastyGal
  • La superposition des bibikis ne fonctionne qu’avec les maillots de bain deux pièces taille basse. Ne tentez pas cette expérience avec des maillots taille haute, vous seriez complètement à côté du concept.
  • On va également avoir tendance à sélectionner des modèles plutôt échancrés avec des attaches fines sur les côtés, type accroches ficelles à nouer.
  • Si vous débutez dans l’exercice et que vous avez peur de vous tromper, optez pour deux maillots assez similaires en termes de coupes pour commencer. Ainsi, on verra simplement celui du dessous dépasser discrètement. Une fois que vous assumerez pleinement la layering bikini, commencez à vous amuser en variant les coupes et les matières, mais aussi en vous amusant des couleurs et des imprimés !

Vous avez du mal à croire que cette tendance swimwear puisse fonctionner ? Allez faire un tour sur le réseau TikTok ! Le layering bathing suit fait déjà plus de 66 millions de vues et les utilisatrices rusent d’ingéniosité pour dévoiler leur manière de superposer les bikinis. 

Crédit photos couverture @Pinterest @MissSelfridge