Rétinol visage avant-après !

Le rétinol est un puissant actif beauté dont on n’arrête pas de parler cette année. Star des soins anti-âge, il s’agit entre autres d’un dérivé de la vitamine A. Utilisé dans de nombreux soins, sérums et crèmes, il contribue à unifier le teint et à lisser les rides. Exfoliant de surcroît, il va désincruster les pores bouchés ! Voyons comment bien choisir son soin au rétinol pour le visage et à quels résultats s’attendre avec cet actif star. Photos avant-après à la clé !

Les bienfaits du rétinol sur la peau

bienfaits rétinol

Il stimule la production de collagène

Le principal atout du rétinol est d’aller stimuler notre production de collagène. Il va donc aider à relancer cette production qui baisse au fil des années. De ce fait, il réduit l’apparence des rides et des ridules.

Il réduit les taches pigmentaires

Si vous avez des taches brunes sur le visage, le rétinol pourrait bien être votre nouveau soin chouchou. En effet, c’est un actif qui va inhiber la production excessive de mélanine, le pigment responsable des taches brunes. L’une de ses actions est donc d’améliorer l’apparence du teint et de le rendre plus éclatant, plus clair, avec moins de taches.

Il exfolie la peau

Le rétinol dispose aussi de propriétés exfoliantes qui permettent de décongestionner les pores. Il va agir sur la production de sébum, d’où son intérêt pour les peaux grasses et acnéiques.

Il lutte contre les radicaux libres

Avec des vertus antioxydantes puissantes, l’actif va aussi lutter contre les radicaux libres.

Il renforce la barrière cutanée

Le rétinol stimule également la synthèse des lipides indispensables à notre barrière cutanée. Grâce à cette action ciblée, il va rendre notre film protecteur plus résistant et efficace pour nous protéger des agressions extérieures.

Vous l’aurez compris, le rétinol a toute sa place dans nos routines beauté !

Qui peut utiliser du rétinol ?

Bien qu’il soit considéré comme un soin anti-âge, le rétinol concerne les femmes dès la vingtaine passée. En effet, il va prévenir le vieillissement cutané. La régénérescence cellulaire commençant à diminuer très tôt dans l’âge, il est important d’anticiper et de ne pas attendre que les premières signes de vieillesse apparaissent.

À quels résultats s’attendre : avant-après ?

rétinol avant après
@Pinterest

La plupart des personnes qui utilisent le rétinol dans leur routine beauté de manière régulière constatent un vrai changement à partir de 12 semaines d’utilisation. La réduction des rides peut aller jusqu’à 40%. Les femmes avec de l’acné adulte confirment également une baisse d’environ 60% de leurs lésions acnéiques. Quant aux taches pigmentaires, elles diminueraient de plus de la moitié après 24 semaines de soin au rétinol.

Comment bien choisir son soin au rétinol ?

Sur le marché, vous trouverez différentes concentrations de rétinol. Commencez toujours par des formules à faible concentration en rétinol (0,025% à 0,1%) et augmentez petit à petit au fil des utilisations, en observant la tolérance de votre peau. Rassurez-vous, même les concentrations les plus basses ont un effet sur la peau.

  • Vous avez la peau granuleuse ou un problème de teint irrégulier ? Un rétinol concentré à 0,2% pour débuter.
  • Vous voulez traiter des rides bien marquées ? Essayez une concentration entre 0,3% et 1%.

Prenez également en compte vos préférences de textures. Le rétinol existe sous des formes onctueuses en crème ou plus liquides en sérum. Si votre peau est grasse, optez pour un soin fluide et léger.

Comment l’utiliser ?

Comme il est très puissant, le rétinol doit être intégré par palier dans la routine beauté. On commence par l’appliquer un jour sur 3, puis un jour sur 2, puis chaque jour. Cela permet de regarder si la peau tolère bien l’actif ou non. En cas d’intolérance, mieux vaut immédiatement stopper. Après application, hydratez bien votre peau !

Attention, pendant vos soins à base de rétinol, mieux vaut arrêter de faire des gommages du visage quelques temps. Une sollicitation excessive pourrait irriter votre épiderme, le rétinol étant déjà un exfoliant de par ses propriétés. Essayez donc la routine skinimalism !

Sachez que le rétinol est photosensible. Il nécessite donc d’appliquer une crème solaire avant exposition.

Quelles alternatives naturelles au rétinol ?

soin rétinol visage

Pour les femmes qui ont la peau sensible et qui recherchent une formule plus douce, mais tout aussi efficace, il existe d’autres actifs à tester :

  • L’acide rétinoïque végétal : c’est aussi un dérivé de la vitamine A. Il vous offrira des résultats assez similaires au rétinol.
  • Le bakuchiol : c’est une molécule d’origine végétale avec des propriétés anti-âge et anti acnéique qui ressemblent beaucoup à celles du rétinol à la différence qu’elle ne présente pas les effets secondaires de ce dernier.
  • L’huile de rose musquée : riche en vitamine A, cette huile végétale apaisante est hydratante, douce et lissante .
  • L’extrait de grenade : avec vertus antioxydantes, elle peut stimuler le renouvellement cellulaire et lisser l’apparence de votre peau.

A retenir

  • Le rétinol s’intègre peu à peu dans la routine beauté avec un faible concentration pour commencer ;
  • C’est un actif photosensible. Si vous en avez mis sur votre peau, veillez donc à bien utiliser une protection solaire avant exposition, et ce, même s’il ne fait pas beau !
  • Le rétinol a un pouvoir exfoliant. Il faut donc faire attention à ne pas réaliser de gommages en parallèle à base d’extraits de fruits ou autres. Cela pourra irriter votre peau.
  • On peut utiliser le rétinol dès l’âge de 20 ans en prévention. C’est un soin qui convient à toutes les tranches d’âges.
  • Il est particulièrement intéressant pour les peaux grasses et acnéiques car il régule l’excès de sébum, en même temps qu’il vient lisser la peau.