Comme d’autres huiles végétales, l’huile de jojoba est d’une incroyable richesse en nutriments. Elle va notamment être utile pour les soins de la peau, du corps et des cheveux. Régulatrice et adoucissante, c’est l’une des rares huiles à ne pas laisser de film gras, ce qui en fait une huile de choix pour les peaux grasses. Comment utiliser l’huile végétale de jojoba dans sa routine beauté ? Quels sont ses bienfaits ?
D’où vient-elle et quelle est son histoire ?
Elle est originaire d’Amérique du Nord et est directement extraite des graines du jojoba, un arbuste typique des régions sèches dans cette zone. Là-bas, c’est une huile ancestrale reconnue comme un élixir de beauté. Les anciennes civilisations l’utilisaient déjà pour hydrater leur peau.
Les vertus de l’huile de jojoba sur la peau
Un puissant hydratant
Pour prémunir votre peau des pertes en eau, rien ne vaut l’huile de jojoba et son actif hydratant. Cela fonctionne pour le visage, mais aussi pour le corps. En effet, elle contient de la vitamine E. Elle va donc agir comme un hydratant et un antioxydant de surcroît !
- Vous avez la sensation d’avoir la peau sèche ou craquelée ?
- Vous pelez ?
- Vos pieds ont de la corne ou vous avez les mains sèches et rugueuses ?
Hop, un petit de coup de jojoba et vous voilà hydratée.
Un régulateur de sébum
Il est important de savoir que la composition de l’huile de jojoba se rapproche de très peau du sébum corporel humain. De ce fait, elle peut aider à réguler l’excès de sébum en cause dans de nombreux problèmes de peau. Les peaux grasses et les peaux sensibles sont d’ailleurs les plus concernées. Fine, cette huile pénètre en profondeur dans les sous-couches de la peau, ce qui la rend particulièrement efficace.
Un apaisant hautement efficace
Nourrissante et apaisante, l’huile végétale de jojoba calme les rougeurs et les irritations. Elle peut compléter une routine de soin pour peaux à imperfections, par exemple. Pour les peaux acnéiques, elle peut aider à calmer l’inflammation et les rougeurs de boutons d’acné. C’est un soin naturel que vous pourrez même utiliser sur les coups de soleil, les petites brûlures et les piqûres d’insectes qui démangent.
Un démaquillant naturel
Vous cherchez un démaquillant naturel et efficace ? L’huile de jojoba va faire oublier le Demak’Up et autres produits démaquillants. Avec elle, même le maquillage le plus résistant des waterproofs peut être retiré.
Son petit plus ? Elle n’irrite pas les yeux et la peau. De nombreuses femmes l’utilisent également en sérum de nuit anti-âge.
Ses bienfaits sur vos cheveux
L’huile précieuse dispose de propriétés régulatrices et rééquilibrantes. Elle peut permettre de réguler un cuir chevelu gras qui souffre d’excès de sébum au quotidien ou même traiter les longueurs graisseuses. Elle va aussi venir assouplir la fibre capillaire, notamment lorsqu’il s’agit de traiter les pointes sèches et abîmées. L’huile de jojoba fera des miracles sur les pointes fourchues et cassantes. On lui confère également des qualités pour renforcer la fibre capillaire et prévenir la chute des cheveux. Enfin, cerise sur le gâteau, l’huile de jojoba va rendre votre chevelure brillante et souple utilisée au quotidien !
Comment l’utiliser exactement ?
Sur les cheveux, elle s’applique directement sur chevelure sèche ou légèrement humidifiée. On peut la laisser poser une trentaine de minutes en masque cheveux. Ensuite, il faudra laver sa chevelure avec son shampoing habituel. Au quotidien, vous pouvez aussi la mettre directement sur vos pointes sèches en soin protecteur de la chevelure. Si vous en mettez sur le cuir chevelu, elle se laissera poser moins longtemps, soit 15-20 minutes. Elle aura des vertus antifongiques efficaces sur le cuir chevelu irrité ou inflammé.
Pour le visage et le corps, c’est la même chose. Attention, quelques gouttes sont souvent suffisantes pour traiter de grandes zones. Allez-y tranquillement sur la dose appliquée et massez du bout des doigts. En démaquillant, on peut aussi s’en servir directement sur le doigts, mais cela peut avoir tendance à couler. Mieux vaut l’utiliser sur un coton pour plus de praticité.
Quelle huile de jojoba choisir pour un max d’efficacité ?
L’huile végétale de jojoba doit être une huile pressée à froid, vierge et entièrement naturelle et pure. Elle ne doit pas avoir reçu de traitement nocif chimique. Elle peut aussi être intégrée dans différents soins pour le visage ou le corps sous forme de crème anti-âge enrichie à l’huile de jojoba, démaquillant pour les yeux, huile apaisante post épilatoire ou encore masque anti-acné.
L’indispensable de la trousse de beauté estivale ?
Il y a certains produits de beauté dont on ne peut se passer en été. Parce qu’ils sont utiles pour hydrater, gommer ou nourrir, ils sont aussi parfois un véritable concentré de propriétés couplées. En un seul et même produit, ils vont nous permettre de prendre soin de nos cheveux, de notre peau et de notre visage. L’huile de jojoba est de ses précieuses qu’il faut emporter dans sa trousse de beauté. Que vous l’appliquiez après le soleil ou pour hydrater vos jambes ou encore tout simplement pour protéger vos cheveux, elle combinera les effets positifs de plusieurs soins beauté. Naturelle qui plus est, elle vous évitera de cumuler les soins à emporter.
Qu’en pensez-vous ? Cette huile végétale multifonctions ne mérite-t-elle pas sa place dans votre trousse de beauté ? Une chose est sûre, vous trouverez toujours comment l’utiliser, que ce soit pour la peau, le corps ou les cheveux !