ZOOM SUR PINTEREST

  Avec Facebook, Twitter, Foursquare, Google + ou encore Instagram, on peut dire que nous sommes assommés de réseaux sociaux.
Et quand l’un s’essouffle, un autre fait déjà son apparition.
 

Il y a ceux qui préfèrent rester sobres et qui ne se contentent que d’un profil sur un réseau social, et d’autres qui jouent les super héros en ayant plusieurs profils à la fois. À force d’en avoir autant, il faut avouer que nous commençons à avoir fait le tour de la question.  Dans ce raz de marée, un nouveau réseau social à retenu mon attention : Pinterest.  

 
> Kesako ?
 
Pinterest, c’est la contraction (en anglais) de Pin (épingler) et de Interest (Intérêt) qui signifie donc épingler ses centres d’intérêts sur un tableau virtuel, comme on peut parfois le faire avec des listes de "choses à faire" qu’on accroche sur notre frigo ou au-dessus de notre bureau.
 
La page de Pinterest se présente en plusieurs vignettes qui appartiennent toutes à un thème au préalable défini ; ces thèmes sont classés dans des tableaux appelés "Boards".  Par exemple on pourra "épingler" une tenue vue sur un blog de mode dans le tableau  "Mode", ou une table basse vue chez Merci dans "Inspiration Déco".
 
Les rubriques peuvent être très vastes allant des recettes de cuisine aux voitures des années 40 en passant par les animaux empaillés : chacun ses goûts.  Le tout renvoie à un tableau numérique géant ou tous les "pins" sont affichés ;  on peut choisir de ne voir que les pins des personnes suivies ou voir les pins du monde entier, ce qui permet d’élargir son champ de vision.
 
Pinterest, c’est en fait le mélange efficace de Facebook avec le "Like" et de Twitter avec le "Follow".
 
On peut suivre des personnes (Paulette par exemple) pour voir leurs "coups de cœur" en vignette et on peut "liker" ce qu’ils ont épinglé et même l’épingler à nouveau.
 
Dit comme ça, tout ne paraît pas très clair, mais pour résumer, Pinterest, c’est la possibilité de mettre en avant ses "Coups de cœur", ses passions, à travers des images sans se mettre à nu et sans rentrer dans les détails de sa vie privée. Car au final, ce sont surtout et seulement nos centres d’intérêts qui sont mis en avant et pas nos dernières vacances aux Mexique. Néanmoins l’un n’empêche pas l’autre, car si le Mexique fait partie de nos centres d’intérêts, partager des moments clés est bienvenue, mais le but n’est pas de se montrer en trikini sur la plage en train de siroter un Mojito.
 
 
Par ailleurs, Pinterest, c’est aussi une manière de mettre en avant ses "WANTED" à ses amis ou à son Georges qui auront la possibilité de ne pas se tromper pour un anniversaire par exemple et de nous offrir ces petites merveilles qu’on a repérées sur ASOS ou ailleurs.  Il se trouve qu’on peut même installer le bouton "Pin it" sur notre barre d’outils Internet, donc dès que l’on repère quelque chose d’intéressant sur nos sites préférés, on l’épingle immédiatement et on le place dans la rubrique qui correspond.
 
Aujourd’hui, l’écho en France arrive doucement mais sûrement, mais aux US, ce nouveau réseau social cartonne ! Il y a déjà plus de 12 millions d’abonnés en seulement deux ans d’existence. Pour le moment, l’interface se veut "select" et ne marche donc pas par inscription classique, mais par invitation. Si vous voulez essayer, il faut soit demander une invitation à Pinterest (qui peut prendre plusieurs semaines) ou soit être invité par quelqu’un …
 
Si vous êtes donc tentés par l’aventure Pinterest, laissez-moi votre adresse mail et je vous inviterai sans problème !
 
> Retrouvez Jennifer sur son blog !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW