ZALANDO S’ENGAGE POUR UNE MODE PLUS DURABLE

C’est au tour de Zalando. Alors que l’industrie de la mode mute doucement vers un fonctionnement plus durable et responsable, le géant européen rejoint la danse. Le distributeur s’engage à ne travailler qu’avec des marques éthiques d’ici 2023 grâce à un nouvel outil d’évaluation.

C'est une nouvelle ère pour le distributeur Zalando qui souhaite collaborer seulement avec des marques responsables.
Crédit : Zalando
C’est une nouvelle ère pour le distributeur Zalando qui souhaite collaborer seulement avec des marques responsables.
Crédit : Zalando

« En tant que la première plateforme de mode et lifestyle en Europe, nous souhaitons placer la barre encore plus haut, être les premiers à agir et encourager nos partenaires à suivre cette dynamique qui nous permettra de faire face ensemble aux problèmes majeurs de la société actuelle : changement climatique, utilisation des ressources et droits des travailleurs. » Zalando aussi, change de cap et met les voiles vers un nouveau monde de la mode. Son objectif : ne distribuer que des marques durables d’ici 2023.

Pour assurer cette promesse, le géant européen s’associe à Sustainable Apparel Coalition (SAC) et Higg Co. SAC est à l’origine d’une suite d’outils permettant « aux marques, aux détaillants et aux installations de toutes tailles – à chaque étape de leur parcours de développement durable – de mesurer et de noter avec précision les performances de durabilité sociale ou environnementale d’une entreprise ou d’un produit ». Higg Co est l’un d’entre eux. « L’indice Higg est le premier effort à l’échelle de l’industrie pour changer la fabrication de mode à grande échelle. En construisant la technologie pour l’activer, nous aidons l’industrie à évoluer vers un avenir durable. »

Durabilité, définition

C’est un double objectif pour Zalando, qui souligne le manque d’uniformité derrière le terme de durabilité. En effet, il existe de nombreux certificats, beaucoup de labels et d’initiatives sur le marché de la mode. Chacun en aurait presque ses propres évaluations et objectifs. C’est donc pour l’uniformité des critères et des ambitions que planche le distributeur européen. Zalando entend bien « soutenir les entreprises et leurs partenaires dans la mise en place de l’indice Higg BRM« .

Ce nouvel outil semble un des plus complets sur le marché. Il propose aux entreprises d’évaluer en détail leur performance sur le plan éthique et environnemental, en matière de droits de l’homme, d’équité des salaires ou d’émissions de CO2 par exemple.

La sélection éco-responsable de Paulette

Article de Aurélie Rodrigo

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.