ZALANDO CONFIRME SON ENGAGEMENT RESPONSABLE AVEC UNE 2ÈME COLLECTION « SMALL STEPS. BIG IMPACT »

Pour l’automne-hiver 2020, le géant du e-commerce sort de nouveau sa collection capsule « Small Steps. Big Impact ». Une ligne estampillée durable où style rime avec qualité, et qui fait écho au message de la stratégie écoresponsable de Zalando, do.MORE, lancée en octobre dernier.

Le monde de la mode est en plein bouleversement. Une évolution indispensable, motivée par l’urgence environnementale qui pèse sur la planète et une volonté d’être plus transparent, plus respectueux de ce et ceux qui l’entourent. Pour cause, le temps presse et l’industrie du textile produit à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par la fabrication de coton, de matières synthétiques artificielles et naturelles notamment. Devant ce constat glaçant, plusieurs grands noms s’engagent et modifient leurs façons de produire de manière concrète. 

C’est le cas de Zalando, le géant allemand du e-commerce, qui présente aujourd’hui sa nouvelle collection capsule intitulée « Small Steps. Big Impact ». « Des petits pas pour un gros impact », en français. Des mots qui résument sa philosophie : celle d’agir à la source, petit à petit, pour provoquer un changement global vers une consommation plus propre, plus « verte ». Et de faire partie de la solution grâce à une nouvelle stratégie de durabilité.

Huit créateurs européens, 116 pièces

Crédit : Zalando

Découvrir la collection unisexe ici

Pour y arriver, la marque s’est entourée de huit designers européens qui partagent ses valeurs, afin de créer une ligne de 116 pièces, réalisée à base de matériaux durables : les Allemands de Closed, les Danois de Designer’s Remix, Mykke Hofmann et Henrik Vibskov, les Norvégiens de Holzweiler, les Suédois de House of Dagmar, les Britanniques de Mother of Pearl, et les Italiens de Progetto Quid.

Un concept d’abord lancé en janvier 2020 qui, après un véritable succès, se prolonge à l’automne-hiver en incluant désormais des gammes hommes et femmes, et prouve qu’allier éthique et esthétisme est possible.

« Les créateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques de développement durable. Nous vivons dans un monde où la conscience sociale et environnementale est de plus en plus forte. Il est crucial que nous offrions ces options à nos clients sans avoir à sacrifier le style et la qualité », déclare en ce sens Lena-Sophie Roeper, directrice des achats Créateurs & Luxe chez Zalando. « Notre objectif est d’inciter les clients à faire leurs achats de manière plus durable, et nous sommes heureux de le faire avec ces marques, par le biais de collaborations. »

« Une base solide pour une garde-robe durable« 

Côté style donc, Zalando mise sur une palette automnale et des coupes qui peuvent s’adapter à des températures plus ou moins élevées – idéal pour la demi saison. Des beiges, des kakis, du denim et du cuir chez les femmes, mais aussi des teintes plus franches, comme un rouge profond, un rose tendre et un imprimé floral esprit seventies. Le vestiaire masculin, lui, fait davantage dans le marron chaud et le bleu ciel, rehaussés par un blanc immaculé et un velours côtelé tendance.

Des pièces fabriquées, l’assure la plateforme, à partir de matériaux travaillés pour réduire leur impact sur l’environnement : laine et coton biologiques, lyocell lisse, triacétate écologique, mais aussi coton, polyester et laine recyclés, dont certains sont dotés de certifications GOTS, OCS et GRS. Résultat : « Une base solide pour une garde-robe durable », scande Zalando.

« Ces dernières années, nous avons fait beaucoup de chemin pour assurer une plus grande transparence pour identifier les vêtements plus écoresponsables. Nous voulons rendre le shopping de la mode durable facile et agréable, en apportant l’inspiration et les informations que les clients recherchent en un seul endroit », déclare Kate Heiny, directrice du développement durable chez Zalando. C’est désormais chose faite.

« Small Steps. Big Impact » est à retrouver sur Zalando.fr

Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW