YOUWHO : LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN TOUTE SÉCURITÉ

YouWho, c’est le premier média social qui propose aux utilisateur·rices de décrypter les news et d’y réagir en vidéo, face caméra.

Anna et Ariane sont les fondatrices de l’application YouWho. Ayant évolué au sein de grands groupes tels que Publicis, JCDecaux ou encore L’Oréal, ces deux jeunes femmes ont été les témoins directs de la place qu’a pris l’influence dans la société. C’est pourquoi elles s’engagent à faire évoluer le système, à reconnecter les marques avec les consommateur·rices et à restaurer un lien authentique et de confiance. Précisons que 66 % des jeunes s’informent de l’actualité sur ces plateformes, et 55 % pensent que ces news ne représentent pas la vie réelle.

Ainsi, en ciblant la Génération Z, YouWho souhaite les aider à prendre leur avenir en main, à s’influencer positivement, à faire évoluer les mentalités et participer à la co-construction d’un monde meilleur. Bienvenue dans l’univers YouWho : on a interviewé les cofondatrices. 

Anna et Ariane, co-fondatrices de l'application YouWho
Anna et Ariane, cofondatrices de YouWho © YouWho

Quel est l'élément déclencheur qui vous a amenées à lancer ce projet ?

Via nos expériences personnelles, professionnelles, les valeurs que nous incarnons autour de l’inclusion, la diversité pour ce qui concerne mon associée et moi-même. Il faut savoir que les réseaux sociaux actuels ont bien fait les choses, ils génèrent des millards d’utilisateur·rices actif·ves chaque jour, leur positionnement tourne souvent autour du divertissement, et chez YouWho, nous nous sommes aussi inspiré·es d’eux. Mais là où nous nous distinguons, c’est par les topics pré-sélectionnés par la plateforme, autour de sujets d’actualité sociétaux nationaux et internationaux, et des marques qui ont envie de parler de leurs valeurs. Nous invitons les utilisateur·rices à réagir uniquement sur ces sujets-là : nous ne voulons pas être une application considérée comme un « fourre tout ». Nous voulons de notre concept qu’il soit FUN mais SÉRIEUX à la fois (sourire).

Pouvez-vous citer le concept/but de YouWho en 3 points ? En quoi allez-vous faire la différence?

  • Liberté d’expression en toute sécurité
  • Reconnecter les marques et les jeunes autour de valeurs authentiques, et de la confiance
  • Modération des news et du contenu en adéquation avec l’âge de nos utilisateur·rices et qui s’adapte en fonction de leur expérience dans l’app pour leur proposer un contenu adapté, positif, bienveillant. Nous cherchons à offrir une suffisante diversité de contenus alignée aux centres d’interêts de chacun·e mais pas que, pour ne pas enfermer nos utilisateur·rices dans des bulles d’infos ni nourrir les extrêmes. Nous voulons que notre communauté s’ouvre au monde, s’ouvre l’esprit.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de cibler la GenZ ?

Aujourd’hui, la jeune génération a besoin de contenu plus modéré, plus adapté à son âge et d’authenticité, d’être active en étant plus engagée au travers de ses valeurs et des causes qu’elle défend ! Bien entendu, tout le monde est digitalisé de nos jours et nous sommes ravi·es d’accueillir une plus large audience. 

Par quel(s) moyen(s) comptez-vous détourner les trolls, de façon à ce que YouWho incarne cette image de "safe place" ? Le cyber-harcèlement est un sujet grave, international. Lorsqu'on lance un réseau social, ne risque-t-on pas d'aggraver cette réalité demain ?

Sachez que nous voulons À TOUT PRIX que cette app soit perçue par ses utilisateur·rices comme une SAFE PLACE dans laquelle iels peuvent s’exprimer librement sans le jugement des autres. La modération est donc au cœur de notre réflexion, nous avons développé de nombreux outils leur permettant de se sentir en sécurité durant leur expérience.

1/ Notre IA permet de donner un score à des profils/des commentaires ou bien des contenus. Cela nous permet de pouvoir limiter ou bloquer les accès d’intrus dans l’application. Encore une fois, et comme je le disais précédemment, nous privilégions la QUALITÉ À LA QUANTITÉ, même d’un point de vue utilisation.

2/ Les utilisateur·rices pourront également se mettre en compte privé, pourront signaler des contenus, des utilisateur·rices, des commentaires, empêcher le partage de leurs vidéos. Iels ne pourront pas faire de screen recordings ni de screenshots dans l’app au risque d’être signalé·e dans notre système et donc nous limiterons leur activité.

3/ Nous voulons aussi leur donner l’opportunité de s’auto-gérer, de s’auto-modérer. C’est assez révolutionnaire. Nous remplaçons progressivement le like par des stickers que les utilisateur·rices peuvent attribuer à un contenu afin de le qualifier et de le crédibiliser. Les porteur·euses de fake news ou bien les haters n’auront donc pas leur place chez YouWho. En tout cas grâce à ce système, les utilisateur·rices vont nous permettre de faire le tri en + de l’IA déjà programmée. De plus, le concept de notre application tourne autour du fait qu’iels doivent donner leur avis, ou bien répondre à des sondages face caméra. Sur les réseaux sociaux actuels, ce n’est pas le cas. Les internautes ont souvent tendance à se cacher derrière un pseudo. Sur YouWho, celleux qui publient du contenu devront montrer leur visage, en toute transparence afin de partager leur opinion, ce qui limitera considérablement les profils nuisibles à l’expérience globale dans l’application.

Quels sont vos objectifs pour la première année ?

  • Co-construire le réseau social de demain avec nos utilisateur·rices en les engageant dans la démarche directement sur l’application via des challenges ;
  • Croissance saine VS rapide ;
  • Qualité de users VS quantité ;
  • Qualité de partenariats VS quantité (partenariats justes avec ceux et celles (marques/associations/ambassadeur·rices…) qui partagent notre Vision ;
  • Volonté de s’internationaliser aux US, un marché qui est déjà plus que prêt à s’engager, car c’est dans les moeurs que de s’impliquer dans le community service.

Merci pour cette interview très interessante ! Ce fût un plaisir, on souhaite le meilleur à YouWho !

Ne vous enfermez pas dans une bulle, venez développer votre sens critique, YouWho est une réelle ouverture sur le monde ! L’application est disponible sur l’App Store et bientôt sur Google Play ! On compte sur vous pour faire grandir la communauté YouWho

 

Un article de Joséphine Papazian 

Vous pourriez aimer...