VOUS ETES GAUCHER ? VOUS AVEZ DE GRANDES CHANCES D’ÊTRE UN GÉNIE, D’APRÈS UNE ÉTUDE



Les 15 % de gauchers vivant dans notre beau pays vont enfin avoir leur revanche : il paraîtrait qu’à défaut de nous devancer en nombre, ils nous surpasseraient intellectuellement.

Après des années à se battre contre des ciseaux pour droitiers, des souris mal adaptées et des feuilles qui ne deviennent qu’une grosse tache d’encre à force de passer dessus avec leur manche (les vrais savent), il se pourrait que les gauchers deviennent petit à petit maîtres du monde. Pas en formant une alliance secrète – quoique -, mais grâce à une étude qui démontrerait qu’ils seraient de petits génies, et arriveraient à gérer davantage de tâches mathématiques complexes que les droitiers. 

D’où sort-on un tel fait ? D’une étude réalisée par IFL Science (autrement connue comme la page I Fucking Love Science, pour ceux qui traînent un peu trop sur Facebook), et menée sur 2300 sujets. Chacun a été confronté à plusieurs épreuves de maths, d’abord simple, puis plus difficile. Et si les chercheurs n’ont remarqué aucune différence de compréhension ni d’application entre droitiers et gauchers lors des premières étapes de l’étude, ils n’ont pas pu en dire autant lorsque les exercices se sont compliqués : les gauchers semblaient alors beaucoup plus à l’aise que leurs congénères. 




La raison scientifique derrière cet écart ? IFL Science explique que les gauchers possèdent un corps calleux (un faisceau interconnectant les deux hémisphères cérébraux) plus grand que les droitiers, ce qui provoquerait « une meilleure connectivité entre ces deux hémisphères et ainsi une faculté supérieure à traiter des informations ». De quoi, en gros, clouer le bec aux droitiers une bonne fois pour toutes.




> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.