VOUS AVEZ UN SENS DE L’AUTODÉRISION AIGU ? VOUS SERIEZ DONC PLUS HEUREUX


L’autodérision est une façon de se moquer de soi-même et des petites situations cocasses dans lesquelles on se retrouve… souvent – ainsi que l’une de nos formes d’humour favorites. Ca tombe bien, il paraît que cela nous permettrait aussi d’être mieux dans notre peau.

Les chercheurs de l’Université de Grenade ont interrogé 1000 adultes âgés de 18 à 65 ans autour de différentes formes d’humour pour arriver à la conclusion (plutôt rassurante) suivante : l’autodérision serait l’apanage des personnes les plus heureuses. Jorge Torres Marín, co-auteur de l’étude, explique qu’ils ont « en particulier observé que les sujets employant l’autodérision ont de plus hauts résultats dans les domaines de bien être psychologique tels que le bonheur et la sociabilité ». 

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’autodérision n’est pas seulement une façon de se cacher derrière l’humour, mais plutôt un moyen de relâcher la pression en dédramatisant certaines situations, et d’en voir le côté positif. Se moquer de ses petits défauts seraient donc la clé pour être bien dans sa peau, alors ne vous privez plus ! Petite mise en garde toutefois : attention à ne pas l’utiliser pour réprimer une colère…

Etude à lire ici

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW