VOICI LA RAISON POUR LAQUELLE IL VAUT MIEUX SE DOUCHER LE SOIR

Crédit : New Line Cinema

Des experts ont déterminé qu’il était plus avantageux de se laver le soir que le matin, et la raison pourrait bien nous pousser à adopter cette routine si ce n’est pas déjà fait.

Le débat fait rage depuis de nombreuses années déjà, départageant les partisans de la douche tardive et les amateurs de trempette matinale en deux clans quasi irréconciables. Mais aujourd’hui, les experts semblent avoir tranché. La balance penche désormais du côté de ceux qui se lavent avant de dormir, et ce notamment pour une raison plutôt essentielle : un meilleur sommeil. 

Car d’après le Dr Janet K Kennedy, psychologue et experte en la matière, « la température du corps baisse naturellement à l’approche de l’heure du coucher. Prendre une bonne douche chaude avant d’aller au lit permet de l’élever à nouveau, et de la faire baisser rapidement pour s’endormir plus facilement ». Résultat, si on saute dans la salle de bain une heure et demi avant de se glisser sous les draps, on arriverait plus vite dans les bras de Morphée. 


Mais il ne s’agit pas de l’unique argument en faveur de l’option nocturne. Pour le soin de la peau aussi, cette routine serait plus judicieuse – surtout à l’approche des beaux jours. « Si vous êtes dehors toute la journée, que vous transpirez ou que vous faites de l’exercice, une douche avant de dormir est essentielle », explique le dermatologue Dr Samer Jaber. « Au printemps, vous serez sûrement couvert d’allergènes et de pollen, et il vaut mieux vous en débarrasser le soir ». 

Bien sûr, on entend aussi les raisons de l’autre partie. Et il faut avouer que foncer sous l’eau plus ou moins chaude au petit matin peut aider à émerger d’un sommeil de plomb. On ne vous jugera donc en aucun cas si vous décidez de ne pas changer vos habitudes. Mais sachez tout de même qu’en s’endormant plus vite et mieux le soir, le réveil reste moins difficile le lendemain…


> Article de Pauline Machado 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.