VIVEZ L’AVENTURE STAR WARS DE L’INTÉRIEUR

La collection du Lucas Arts Museum de San Francisco investit la Cité du cinéma pour cinq mois de guerre des étoiles. Plus de 200 objets sont exposés et offrent aux visiteurs l’opportunité de saisir l’aventure Star Wars sous un nouvel angle, celui de l’identité.

 
Des expositions sur la saga Star Wars, on en a déjà vu un grand nombre. Le musée des Arts décoratifs en a d’ailleurs accueilli une l’an passé entièrement consacrée aux produits dérivés et jouets dédiés aux films de Georges Lucas. Mais la Cité du cinéma s’est surpassé en occupant deux plateaux de cinéma entier (2000 m2) avec une collection impressionnante (200 pièces) de costumes, de décors, de maquettes, photographies, dessins et autres objets de tournage issues des archives de Lucas Arts Museum. Rentrer dans “Star Wars : Identities”, c’est comme participer à une véritable guerre des étoiles, c’est vivre l’histoire de Luke, Anakin Skywalker, Padmé et les autres de l’intérieur et comprendre les mécanismes d’un scénario tout entier tourné vers ses personnages et leur histoire.
 

On pourrait croire que cette proposition n’est à destination que des afficionados, les mêmes qui revêtent leurs costumes à l’effigie de leur personnage préféré les soirs d’avant-première. Mais la mise en scène de la collection est telle que chaque objet est une vraie découverte, une curiosité pour les non initiés équipés d’un audioguide favorisant la compréhension de chaque étape (espèce, gènes, parents, culture, mentors, amis, évènements, occupations, personnalité et valeurs).
 
>Le bracelet interactif qui te permet de créer ton personnage

Le clou de cette exposition reste bien entendu ce bracelet interactif remis à chaque visiteur et qui lui permet de créer son propre personnage Star Wars en participant à des ateliers tout au long du parcours et de le découvrir à la fin. Ainsi, il est possible de choisir son espèce, sa couleur de peau, ses points forts et points faibles, pour au final répondre à cette question existentielle : « Ai-je envie de rejoindre la force ? Faire le bien ou le mal ? ». Cette expérience orientée sur la quête identitaire a été encadrée par le Centre des Sciences de Montréal dont les connaissances en psychologie et sciences de la santé ont permis d’apporter un nouveau regard sur la saga sans oublier sa clé de voûte, la complexité des personnages. Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Yoda, Anakin, Han Solo … Tous représentent un élément fondateur de cette lutte des civilisations, une pierre angulaire d’un cycle générationnel aux multiples facettes.
 

Informations pratiques :
Star Wars : Identities
Jusqu’au 30 juin
Cité du Cinéma – 20 rue Ampère – 93200 Saint Denis
Tous les jours de 10h30 à 20h (vendredi jusqu’à 21h30)
14€90/19€90

// Texte de Laura Heurteloup

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *