VICTORY SWIM, QUAND NIKE FAIT LE GRAND PLONGEON

Loin de toutes les controverses concernant le voile et les vêtements de natation modestes, c’est à Dubai que l’on s’envole afin de découvrir la dernière nouveauté Nike: La Victory Swim Collection. Depuis son lancement le 10 décembre dernier, la collection mise en vente en février 2020 a fait couler des flots d’encre. 

Avec cette collection, Nike surpasse les frontières de l’innovation et du design pour toutes les femmes. Cette gamme de vêtements de sport, dont l’objectif est d’assurer une performance efficace, permet aux femmes de s’affirmer et d’avoir plus confiance en elles. Cette collection est composée d’une combinaison de natation, d’un Hijab, d’un haut de tunique et d’un legging disponible en deux versions: ample ou moulant. En février 2020, vous pourrez acheter les pièces séparément, créant ainsi votre propre tenue de natation ou bien acheter les tenues telles qu’elles sont.

Une collection technique et juste pour toutes les nageuses

Trois coloris sont actuellement disponibles: bleu, noir et violet foncé. Pour le Hijab de natation, une petite particularité se doit d’être soulignée. En effet, des poches en maille permettant aux cheveux de rester en place pour qu’ils ne bougent pas d’un cil lors de la baignade ont été pensés. On parle aussi d’un soutien-gorge de sport intégré dans la combinaison de natation et le haut de la tunique. Chaque pièce dispose d’un indice UV de 40+ de manière à protéger la peau des nageuses, tout a été minutieusement élaboré.

Enfin, le dernier point mais pas des moindres : l’ensemble de la collection offre à la nageuse un système de drainage avec des aérations intégrées ressemblant à des branchies (oui, oui) et des articulations en maille permettant aux mouvements d’être plus légers et plus libres.

Le design et les spécificités de chaque vêtement ont ainsi été imaginés par les équipes de Nike dans le but de procurer une expérience subaquatique unique à celles qui les portent. Martha Moore, vice présidente de la direction artistique, a travaillé au côté d’une équipe de talents hors pairs chez Nike et la promesse y est : une collection assurant aux femmes concernées un sentiment de force, d’efficacité et de confiance dans l’eau.

Pour Moore, la collection devait d’abord s’avérer opérationnelle – bien avant d’être esthétique et donc se composer de matières s’adaptant aux besoin des nageuses. Température, mouvement… Le tout, en s’assurant que ces textiles pourraient sécher rapidement ! Une fois les difficultés concernant l’efficacité surmontées, les touches de couleurs et les détails holographiques que l’on observe au travers de la collection ont pu être abordés. Un pari réussi puisque la Victory Swim Collection a été accueillie à bras ouverts par la Toile comme par les professionnels et sportifs. La devise de cette collection, selon Moore, reste « J’ai l’air belle donc je me sens bien et donc je joue bien ». Ayant remarqué les enjeux auxquels les femmes devaient faire face dans le monde de la natation, Moore et son équipe souhaitent offrir la possibilité de pouvoir profiter des bienfaits du sport indépendamment de la culture, de leur corps et de l’inconfort qui y est lié.

Si cette collection a pu voir la lumière du jour, c’est grâce au Nike Pro Hijab. Tant de femmes et d’athlètes ont pu s’affirmer et prendre confiance en elles grâce à ce lancement que Nike se devait de poursuivre dans cette lancée. Nike se fie comme toujours aux avis de leurs clients et athlètes afin de pouvoir répondre à leurs demandes. C’est à l’écoute des athlètes comme Nouf, première plongeuse sous-marine d’Arabie Saoudite que cette collection pu prendre forme. Durant notre interview avec cette dernière, Nouf avouait ne pas être à l’aise dans les combinaisons de plongée basiques qu’elles utilisaient jusqu’ici – trop moulantes selon elle. Nouf se devait donc de mettre des vêtements plus amples par-dessus, qui la faisaient alors suffoquer. C’est lorsque la jeune femme s’est lancée dans la création de son propre club de plongée sous-marine réservé aux femmes, du nom de « Pink Bubbles Divers », qu’elle s’est rendu compte de la gêne qu’avaient ces nageuses dans l’eau.

C’est avec ce constat que Nike s’est engagé à créer des vêtements de natation qui ne compressent pas et moins révélateurs. Selon Nouf, cette collection a de quoi changer les choses pour celles qui se sentaient écartées de l’industrie du sport et plus particulièrement de la natation.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’échanger sur le fond de cette collection avec Martha Moore. Après une longue observation, il a été remarqué que dans des pays tels que la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie, les femmes avaient un accès très limité aux piscines. C’est en approfondissant leurs recherches qu’ils se rendirent compte que ces pays n’étaient pas mis en avant dans le ciblage marketing de Nike. Pour Moore et son équipe, répondre à cette demande est ce qu’elle qualifie d’un « projet juteux », qui permettrait de ne laisser aucune femme à l’écart !

Ne pas avoir à se soucier de l’efficacité de ses tenues sportives est un privilège que Nike est prêt à offrir à toutes les femmes. Mêmes si vous n’êtes pas des nageuses professionnelles, la Victory Swim Collection vous ouvre les bras. Vous voulez profiter de la natation sans avoir à être mal à l’aise? Alors vous allez adorer cette collection. 

Article de Balkis Hmida.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...