“VEGGIETOWN” : LE QUARTIER VÉGÉTARIEN DE PARIS

Dans son dernier trimestriel, Alternatives Végétariennes, l’Association Végétarienne de France (AVF), publiait la cartographie du nouveau quartier parisien renommé “Veggietown”. Une carte qui répertorie l’offre florissante des restos veggie, dans les 9e et 10e arrondissements de Paris.

Rencontre avec Elodie Vieille Blanchard, la directrice de l’Association Végétarienne, qui nous parle de “Veggietown”.

Paulette : Pourquoi avoir voulu créer un quartier végétarien ?
Elodie : A vrai dire, on n’a pas voulu créer un quartier végétarien, mais nos bureaux sont dans ce quartier, et on y découvre régulièrement de nouvelles adresses. On y trouve des magasins bio, une concentration importante de restaurants végétariens et véganes, mais aussi beaucoup de restos pas végétariens, qui proposent des options véganes.

Dans quel contexte avez-vous imaginé cette carte ?
En fait, on a fait notre dernier numéro Alternatives végétariennes sur le thème du business. Les végétariens sont souvent accusés de ne pas soutenir les élevages, et par la même occasion, les emplois. Là, on a voulu montrer que quand on est végétarien, on fait vivre une série de nouvelles professions. Il y a toute une offre qui se développe, de la grande restauration aux producteurs maraîchers, en passant par les restaurateurs. Le végétarisme et le véganisme créent de nouveaux métiers, et ça permet à beaucoup de gens de développer leur entreprise !

Le Veganovore

Ce veggietown, vous l’avez construit comment ?
On a découvert plusieurs adresses par hasard, étant donné que nos bureaux sont dans le coin. Mais c’est Sophie, notre responsable de communication, qui est partie arpenter le quartier carnet à la main, pour voir ce que les restaurateurs proposaient.

Pourquoi vous être concentré sur les 9e et 10e arrondissements ?
Il y a un vrai dynamisme à propos de ce quartier, surtout le midi et en semaine ! C’est évident que l’offre végétarienne progresse, mais ce qu’il y a dans ce quartier, c’est exceptionnel. Des cours de cuisine végé, des options dans des restaurants pas végé, ou encore Le Tricycle, un resto qui propose des hot dog végétariens…

L’offre de restauration végétarienne en générale dans Paris, vous la trouvez comment ?
Elle nous convient très bien ! Elle est de plus en plus diversifiée, les restos n’ont plus uniquement comme identité d’être végétariens, il y a des végétariens gastronomiques, des cantines, des hot dog… Maintenant on peut dire qu’il y a en a vraiment pour tous les goûts. Il est d’ailleurs difficile de faire une carte avec une telle évolution, on va rapidement devoir l’adapter !

My free kitchen

Votre resto veggie préféré ?
Le potager de Charlotte, dans le 9e, mais il est malheureusement en dehors de la carte ! J’aime aussi beaucoup le Véganovore, qui est sympa et accessible, et Biocoop Dada rue de Paradis, pour son offre traiteur. C’est d’ailleurs là qu’on propose nos cours de cuisine végétarienne, tous les samedis.

Site de l’association : www.vegetarisme.fr Lien vers la page du veggietown : www.vegetarisme.fr/veggietown-a-paris

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *