UNE STATION DU METRO PARISIEN RENOMMÉE EN L’HONNEUR DE SIMONE VEIL


Cela fera bientôt un an que Simone Veil est décédée, laissant derrière elle un héritage féministe immense. Paris lui rend hommage en rebaptisant une station de métro à son nom. 

Le 26 novembre 1974, Simone Veil prononçait un discours devant l’Assemblée Générale (principalement masculine) qui allait changer la vie des femmes françaises pour toujours ; quelques jours plus tard, l’avortement était dépénalisé. Mais la députée n’allait pas s’arrêter là. Celle qui qualifiait la jeunesse de « courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres », a aussi préparé la parité et défendu l’Europe coûte que coûte, jusqu’à devenir la première femme à présider le Parlement européen. Pour Simone Veil, il fallait « faire l’Europe car la réconciliation était la seule chance pour que nos enfants ne connaissent pas, à leur tour, la guerre. Faire l’Europe, ensemble, pouvait seul éviter le désir de revanche et nous donner l’espoir », expliquait-elle à Elle, en 1985. 

 

Une publication partagée par Alma Zoone (@almazoone) le 18 Avril 2018 à 10 :55 PDT


C’est donc naturellement qu’Anne Hidalgo a décidé d’ajouter son nom à la place de l’Europe, dans le VIIIe arrondissement de Paris, la transformant ainsi en place de l’Europe – Simone Veil. Une façon de rendre hommage à cette grande dame de la politique française, quelles que soient nos opinions, qui se poursuit aujourd’hui jusqu’à la station de métro du même nom. Désormais, lorsque vous vous rendrez sur la ligne 3, vous ne passerez plus Europe, mais Europe – Simone Veil. Et on espère que vous aurez une pensée émue pour les avancées féministes et l’émancipation des femmes pour lesquelles elle s’est battue. Merci encore, Simone.

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.