UNE BONNE DETOX DE PRINTEMPS SELON SANTA MILA

Comment réussir une detox de printemps ? Très médiatisée, notamment à la sortie de l’hiver, la célèbre detox de printemps est partout. Mais finalement, en quoi consiste une vraie detox ? Quels sont les bénéfices ? Et comment en réaliser une efficace ? Allez, on vous livre nos astuces pour un processus utile et agréable avec l’arrivée des beaux jours.

Le principe d’une detox

Qu’est-ce qu’une detox ?  
Une detox est un ensemble de choses qui vont nous permettre d’éliminer toutes les toxines que l’on a stockées dans le corps. Ces déchets viennent de l’extérieur (alimentation, hygiène de vie) mais aussi du corps (production de toxines et mauvaises cellules). En bref, c’est comme un grand ménage du corps qui nous permet de repartir sur de bonnes bases. 
 
A quelle période faut-il faire une detox ?
L’idéal est de la faire en transition de saisons, entre l’hiver et le printemps ou entre l’été et l’automne. Mais le plus important est surtout d’écouter son corps. Il faut la faire quand on est en forme et que l’on est disposé à la mettre en place jusqu’au bout.  
 
Quelle est la durée d’une bonne detox ?
En général, une cure ou une detox dure trois semaines car cela correspond au renouvellement cellulaire de certains organes, comme la peau. D’ailleurs pendant une detox, vous ne verrez les bénéfices de votre cure qu’au bout de ces trois semaines. 
En attendant, pendant ces 21 jours, les anciennes cellules vont emmagasiner les toxines qui sont évacuées du corps. Ce qui explique que l’on a des périodes ingrates (vilaine peau, langue blanche…) pendant ce type de cure. Il faut passer par là pour ensuite récupérer une jolie peau et des organes tout neufs !


La méthode pour réaliser une detox 
Une detox doit se faire de façon globale. Cela ne sert à rien de mettre en place une des étapes sans suivre les autres. L’élimination des déchets ne sera pas totale.
Il y a trois étapes à suivre :
– Éliminer les aliments qui nous apportent des toxines en suivant un mode d’alimentation différent (hypotoxique, monodiète ou jeûne)
– Éliminer les mauvaises habitudes qui stressent notre organisme 
– Stimuler les organes d’élimination par des plantes naturelles
 
Eliminer les aliments porteurs de toxines 
En fonction de ses ressources et de son organisme, il y a trois méthodes pour éliminer les toxines de son alimentation.
Suivre une alimentation hypotoxique : il s’agit de sortir de ses habitudes tous les aliments qui apportent des toxines comme le gluten, les laitages, les produits raffinés et transformés, l’alcool, le café, le tabac et le thé.
Faire une monodiète : c’est à dire ne manger qu’un seul aliment pendant plus de 24h. La durée pour ce type de cure est entre 3 jours 21 jours. L’avantage de ne manger qu’un seul aliment est que l’on met ses intestins au repos. Cela peut être un fruit comme la pomme, le raisin, la carotte ou du riz. Il également possible de varier les fruits pour que cela soit moins monotone et tenir plus longtemps (3 jours de la pomme puis 3 jours du raisin). 
Réaliser un jeûne : c’est une méthode plus difficile surtout si l’on reste dans son quotidien citadin avec beaucoup de tentations. Le jeune n’est pas anodin. Il vaut mieux se faire accompagner, notamment la première fois. Un jeûne mal vécu ou mal effectué peut avoir de lourdes conséquences.

Eliminer les habitudes qui nous font produire des toxines 
Les toxines ne proviennent pas seulement de l’extérieur. Le corps, lui-même en produit, notamment à travers le stress. Pour éliminer tous les déchets de notre corps, il ne suffit donc pas seulement de retirer les aliments qui nous apportent des toxines, mais également de ne pas en produire nous-même !

Il est donc important pendant cette période de se détendre et de trouver des astuces pour éviter les états de stress. 

Voici quelques astuces pour éliminer ces toxines :
Se relaxer en se faisant un massage et en réalisant des exercices de respiration ou de méditation 

Se ressourcer au maximum auprès de la nature 
– Faire une activité sportive douce comme du yoga, de la gym douce ou de la randonnée

– Enlever les pensées négatives en instaurant un rituel le matin pour se chouchouter et en faisant une liste tous les soirs des 5 choses positives de la journée 
Ce type de changement va influencer de façon positive notre quotidienréduire notre stress et ainsi limiter notre propre production de toxines
 
Stimuler l’élimination

Pour évacuer les déchets emmagasinés dans le corps, il faut aider les organes d’élimination et faciliter le drainage .
Prendre des plantes  Il existe des plantes qui vont drainer, c’est à dire booster la circulation lymphatique et sanguine, et qui vont faciliter l’élimination par les urines. Ces plantes vont également stimuler les organes d’élimination comme les intestins, le foie, les reins, la peau et les poumons. Les plantes qui ont cette action globale sont le pissentlit et le bouleau
Lutter contre la constipation : Sujet moins glamour mais tout aussi important ! De nombreuses personnes souffrent de constipation et il est important de pouvoir évacuer les déchets de notre corps, d’autant plus pendant une detox. Si vous avez du mal à aller aux toilettes, vous pouvez prendre du psyllium blond. 
Pratiquer une activité physique : L’exercice physique a plusieurs avantages. Il va stimuler les poumons pour éliminer les déchets, le rythme du coeur s’accélére et stimule la circulation sanguine, et enfin les muscles par compression vont stimuler la lymphe et le retour veineux. Le sport est donc indispensable pour réaliser une bonne detox.

Vous l’aurez compris la detox permet d’effectuer un grand ménage dans notre corps en éliminant tous les déchets stockés. Pour la réussir, il est important de mettre en place correctement ces différentes étapes. Et l’idéal est d’avoir un conseil sur mesure en allant voir un naturopathe. En fonction de votre profil, il vous indiquera les meilleures méthodes à suivre ! 

Pratiquer une activité sportive pour éliminer les toxines !

> Article de SANTA MILA, Blog féminin sport & lifestyle

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.