UN JEU POUR RIPOSTER CONTRE LE SEXISME ?

Non, vous ne rêvez pas, ça existe. Ça s’appelle Moi c’est Madame, et ça a été inspiré du podcast YESSS.

Le concept ? Moi c’est Madame est un jeu de société fait pour s’entraîner à riposter aux remarques sexistes. Et c’est top, parce que ça permettrait enfin aux jeunes femmes qui n’osent pas à avoir une phrase toute faite, pour être toujours prête à répliquer – sans avoir peur du manque d’inspiration. 

Le goal

Exemple de riposte du jeu "Moi c'est Madame"
Exemple de riposte du jeu « Moi c’est Madame » – © Moi c’est Madame

L’objectif de Moi c’est Madame, c’est de donner des armes aux femmes pour se battre contre le sexisme. Et on n’en a jamais trop ! Ici, les armes, c’est des phrases toutes faites de répartie. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas toujours évident à trouver. « Tu connais cette frustration intense parce que tu n’as pas réussi à lui dire le fond de ta pensée sur le moment ? Pas facile d’avoir de la répartie quand on se fait agresser, mais… T’inquiète ! Avec ce jeu, tu vas pouvoir t’entrainer à riposter avec tes ami.e.s pour avoir des répliques en stock la prochaine fois qu’un relou t’embêtera. » 

Mais Moi c’est Madame n’est pas un jeu que pour les femmes. « Si tu es un homme, ce jeu aussi est fait pour toi. Aide tes amies, tes sœurs ou ta copine à inventer des ripostes qui claquent et à découvrir ce que c’est le quotidien d’une femme aujourd’hui. » Cool, n’est-ce pas ? 

Comment ça marche ?

Ce jeu est inspiré du podcast YESSS« qui valorise les femmes qui ont réussi à riposter face au sexisme ordinaire ». Les répliques en sont donc directement inspirées. Moi c’est Madame fonctionne comme dans la vraie vie – ou presque. C’est-à-dire qu’après avoir pioché une carte « attaque », il faut riposter. Et pour cela, trois options s’offrent à toi : les répliques YESSS, l’improvisation, ou répondre par une contrainte. Et selon ton choix, tu récolteras des points qui t’aideront à savoir quel type de féministe tu es. Belle façon, donc, d’apprendre à répondre avec créativité et humour. D’autant que ne sera pas tout ce que vous allez apprendre. « Le jeu est entrecoupé de petit défis collectifs qui permettront d’en apprendre plus sur le sujet. »

Et pour la petite histoire, le jeu a été créé par Axelle Gay, créatrice de jeux, et Elsa Miské, co-fondatrice de ce fameux podcast YESSS. 

Fini la théorie, place à la pratique ! Le jeu est à retrouver en précommande sur leur site internet.

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.