TOUT SAVOIR SUR L’EXFOLIATION MAISON

Illustration – Hélène Cayre

On se ruine à acheter des gommages dont la composition parait aussi peu naturelle que celle de ma lessive, alors qu’il y a de quoi bien s’exfolier dans le placard de la cuisine !



>Le sucre de canne


Le numéro 1 de l’exfoliation, beaucoup de marques l’utilisent dans la composition de leur soin, pour le corps, on n’a pas trouvé plus efficace !
 
La meilleure recette ? Miel + huile d’olive + sucre de Canne
 
Mais pour faire plus simple, Il suffit d’en mélanger une poignée avec sa dose habituelle de gel douche, pour obtenir le même résultat qu’avec un exfoliant du commerce.
 
Pour la touche perso, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix : pamplemousse pour raffermir, lavande pour se relaxer, rose pour hydrater, romarin pour tonifier…
 
>Le sel fin


L’option pour les peaux sensibles, moins "décapant" que le sucre de canne.
 
L’astuce ? Avant de vous laver, ajoutez une goutte d’huile végétale  de votre choix à votre poignée de sel fin pour un gommage tout doux et une peau soyeuse.


 
>Le gros sel

Vous ne le saviez peut-être pas mais le gros sel est idéal pour exfolier son cuir chevelu ! On ajoute quelques grains à son shampoing avant de se masser  le crane pendant quelques minutes.

Faites ce gommage de temps en temps si vous avez des pellicules, le cuir chevelu asséché ou bien après une couleur ou une coiffure "très laquée" pour éliminer les résidus.

Je déconseille tout de même ce soin aux Paulette très chevelues, retirer les grains de sel coincés dans les nœuds n’est pas l’activité rêvée pour un dimanche soir.


 
>Le café

Les produits minceurs contiennent presque tous de la caféine, pour combattre la cellulite ou se raffermir les cuissots pourquoi ne pas utiliser du marc de café comme exfoliant ?

Associé à quelques gouttes d’huiles essentielles de Bouleau ce soin vaut bien votre crème minceur à 80 €. Et si ça ne fonctionne pas votre peau sera tout de même douce et raffermie.  Et pour encore plus d’efficacité utilisez un gant de massage anti-cellulite.


 
>Les flocons d’avoine

Plus doux que le sucre ou le sel, on utilise les flocons d’avoine pour exfolier la peau plus sensible du visage. Le pouvoir absorbant de l’avoine convient parfaitement aux peaux grasses.
 
Mélangez les flocons préalablement écrasés avec votre lait démaquillant ou bien votre nettoyant visage et massez délicatement. Retirez le tout avec un coton doux et de l’eau tiède.
 
Important à savoir : on ne gomme pas sa peau tous les jours, une fois par semaine suffit largement. 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *