TOUT NU ET TOUT HUILÉ : LES PHOTOS DE JAM ABELANET QUI CAPTURENT TOUTES LES BEAUTÉ

Crédit : Jam Abelanet

Histoire de corps recueille des centaines de clichés signés Jam Abelanet, un photographe français qui a souhaité immortaliser des modèles ultra-différents sous son oeil talentueux, avec zéro vêtements et une bonne dose d’huile.

Au début de son aventure artistique, Jam Abelanet pensait n’utiliser que des mannequins professionnels. C’est en découvrant l’effet de l’huile sous l’objectif qu’il s’est interessé à d’autres options : faire poser des personnes qui n’en ont pas fait pas leur métier. Des comédiens, des prostitués, des policiers… chacun d’entre eux a accepté de participer au projet du photographe, et de se mettre à nu.

Crédit : Jam Abelanet

Abelanet avoue même avoir volontairement cherché des morphologies particulières. « Des personnes touchées par la maladie ou ayant subi des chirurgies invasives, ou bien des gens qui, dans leur identité sexuelle ou dans leur sexualité, se cherchent ou expérimentent d’autres voies. Celles qui modifient leur apparence par le tatouage, la scarification ou le piercing, par la musculation ou encore la malnutrition. » Un ouvrage qui est ainsi devenu une véritable façon de célébrer tous les corps, et de dénoncer les standards de beauté. 

Crédit : Jam Abelanet

Pour accompagner chaque cliché en beauté, les mannequins d’un jour ont inscrit quelques mots à côté de leur portrait. Une phrase, un croquis qui expriment leur vécu et le rapport qu’ils entretiennent avec leur silhouette. 

Crédit : Jam Abelanet

Jam Abelanet

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.