TOUR DE FRANCE DES MARCHÉS DE NOËL


Noël, Noël, quelle période magique de l’année ! Curieuse, je flâne dans les marchés de noël et succombe à la bonne odeur de gaufres au chocolat. Voyez plutôt ce qu’on peut retenir des différents marchés de l’hexagone.   
 
> Strasbourg
Direction les vraies traditions de noël avec les chalets en bois, les petites marionnettes, crèches et santons. C’est aussi l’occasion de déguster les spécialités alsaciennes: flammekueches, bretzels, tartes flambées sur baguettes et saucisses. Extra pour la ligne ! Et je n’oublie pas non plus l’incontournable vin (ou jus d’orange) chaud servi avec des épices et de la cannelle. Un délice…
 
 
Photos de Strasbourg, Christian FLEITH
 
> Paris
Cette année, une multitude de petites cabanes blanches ont élu domicile sur les Champs-Elysées. Et à l’intérieur s’y cachent de nombreux trésors… Santons, jouets en bois, bonbons, guitares électriques, chocolats et bonnets de laine à offrir à Georges (ou pas). La musique est entêtante. Comme les touristes, je ne résiste pas non plus à la bonne odeur de crêpes au sucre et de pain d’épice. Certainement meilleurs que la choucroute qui empeste, soyons francs !
 

 
> Lille
Je déguste avec mes amis du bon cidre chaud et des bières locales. Forcément en admiration devant les décorations ultra kitsches des chalets : gros bonbons sur la devanture, pingouins bleus qui clignotent, faux Père Noël qui manque de tomber de la cheminée et cadeaux géants en plastique sur le toit. Lille n’a vraiment pas froid aux yeux !
 

> Lyon
Je vois enfin le Père Noël. Chaque après-midi, il accueille petits et grands dans son chalet pour la traditionnelle photo sur ses genoux. Et non, je ne suis pas trop lourde pour m’y asseoir et craque même pour une bonne tartiflette (j’ai longuement hésité avec la fondue savoyarde du stand d’à côté).
Côté ambiance, le marché est baigné de lumière avec des stalactites blanches et des Art Toys colorés posés sur les chalets et les réverbères. Lyon bat Lille sur ce dernier point, il n y a pas photo !
 

> Toulouse
Place du Capitole, une centaine de chalets en bois sont regroupés autour d’un dôme et d’une allée de lumière. J’y goûte l’aligot (purée aveyronnaise au fromage) dans des barquettes et bois du vin chaud de l’Aveyron.
J’en profite aussi pour remplir ma hôte de cadeaux : doudous chauffants (à mettre au micro ondes), bonnets de père Noël, guirlandes lumineuses colorées, huîtres, fruits secs et foie gras. Un Noël chaleureux et généreux en perspective.
 
Photo, P. Nin – Ville de Toulouse
 
Et vous les Paulette & Georges, vous aimez flâner sur les marchés de Noël ?
 
 
Paulette vous fait gagner 4 compilations de Gilbert Bécaud ainsi qu’un coffret de l’artiste composé de
> 267 titres 
> 9 albums studio originaux remasterisés
> titres bonus extraits des 45 Tours de l’époque
> 2 CD live (Best Of Olympia 1955-1983)
> 1 CD de titres bonus
Pour tenter de gagner les cadeaux répondez correctement à la question suivante : Quel est le titre de la chanson composée par Gilbert Bécaud en 1961 et écrite par Pierre Delanoë ?

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW