TOP 10 DES MARCHÉS DE NOËL INSOLITES

Pour patienter jusqu’au 25 décembre, rien de tel qu’une promenade au marché de noël pour déguster des gaufres au chocolat, boire du vin chaud et shopper des petits cadeaux originaux. Parmi tous ceux qui fleurissent chaque année en Europe, sélection des marchés de Noël les plus foufous : dans un château, sur un lac, en haut des montagnes ou dans la forêt, tous vous accueilleront dans des lieux hors du commun…
Panorama des marchés de Noël les plus dingues.

 
> Sur un bateau – Vilshofen an der Donau en Allemagne
 
© Schwimmenden Christkindlmarkt
 
Vilshofen an der Donau est une petite ville allemande située entre Munich et la frontière autrichienne. Chaque année le marché de noël s’y installe dans un cadre unique : un bateau flottant sur le Danube, magnifique fleuve qui traverse la ville. C’est à ce bateau que le marché de noël doit son nom, Schwimmenden Christkindlmarkt qui signifie “marché de noël flottant”. Sur le toit du bateau se trouve une crèche de Noël taillée dans une seule et même pièce de bois, la plus grande crèche de ce type au monde. Le marché de noël se prolonge également sur les quais et finit en beauté avec un immense sapin décoré de 4000 lumières et de 1500 boules de Noël.
 

> Dans une gare d’exception – Zurich en Suisse
 
© OC Christkindlimarkt
 
À Zurich, la plus grande ville de Suisse, de nombreux marchés de noël fleurissent chaque année. Parmi eux, le Christkindlimarkt qui prend ses quartiers dans la gare. Avec plus de 160 chalets il s’agit de l’un des plus grands marchés de noël intérieurs d’Europe ! Les commerçants y vendent bien entendu des jouets et des spécialités culinaires mais également des bijoux. D’ailleurs, la principale attraction de ce marché de noël est son immense sapin : haut de 15 mètres, il est décoré de plus de 5000 cristaux Swarovski !
 

> Dans la forêt enchanteresse – Breitnau en Allemagne
 
© Hochschwarzwald Tourismus GmbH
 
Situé dans la Forêt Noire, qui doit son nom aux sapins qui lui donnent une couleur sombre, et surplombé par le viaduc des gorges de la Ravenna haut de 40 mètres, le marché de Noël de Breitnau est sûrement l’un des plus insolites parmi tous ceux que compte l’Allemagne. Entre la musique live qui résonne dans la vallée (faite sans instrument électrique ni de micro) et l’éclairage illuminant le pont de jolies couleurs, les 40 stands de noël baignent dans une ambiance conviviale et festive.

> En haut des pistes – Petzen en Autriche
 
© Petzen Bergbahnen GmbH
 
Petzen est une montagne du Sud de l’Autriche située à quelques kilomètres à peine de la Slovénie. Culminant à plus de 1700 mètres d’altitude, le sommet de cette montagne accueille chaque année le marché de Noël le plus haut d’Europe ! Une très ancienne étable en bois est transformée en chalet principal, et une vingtaine de petits chalets sont installés autour. Pour y accéder il faut prendre la télécabine puis marcher ou skier quelques mètres. Même si le marché est couvert d’un joli toit de guirlandes lumineuses, autant s’y rendre avant la tombée de la nuit pour profiter de la vue à couper le souffle !
 
 
> Dans le plus grand parc d’attractions de Scandinavie –Göteborg en Suède
 
© Liseberg Julmarknad
 
Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Située au Sud-Ouest du pays, elle dispose du plus grand – et bien souvent qualifié de meilleur – parc d’attractions d’Europe du Nord : Liseberg. Le lieu est tellement grand qu‘on y trouve de tout : attractions sensationnelles, bar construit entièrement en glace de Laponie, spectacles en tous genres… En décembre Liseberg se transforme en un marché de Noël géant avec plus de 80 chalets ! En plus du Père Noël qui se balade dans les allées, 5 millions d’ampoules, 700 sapins de noël et 80 chalets rehaussent encore l’ambiance !

 
> Sur un magnifique lac – Millstatt en Autriche
 
© Archiv-MTG
 
Millstatt est une petite ville situé au bord de Millstätter See, un immense lac du Sud de l’Autriche. Installé sur une plateforme flottante amarrée au bar Kap 4613 (très connu dans les environs) le marché de Noël de Millstatt est unique en son genre. Les visiteurs peuvent faire leurs emplettes de noël dans la vingtaine de stands proposant essentiellement des spécialités culinaires de la région, de l’artisanat et des décorations de Noël. Le soir, les commerçants allument un feu au centre du salon d’extérieur ; rien de tel que de déguster un vin chaud confortablement installé dans ce cadre spectaculaire !
 
 
> Dans un château médiéval – Tiffauges en France
 
© David Fugère
 
Le château de Tiffauges est situé au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Crûme, l’un de ses affluents. Forteresse médiévale par excellence, ce château doit sa renommée à son seigneur, Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Barbe Bleue. Chaque année le château organise un marché de noël des plus traditionnels, avec 50 chalets et presque autant d’animations : sculpture sur glace, chœurs, animaux de la bergerie, manège de bois, balade à poney… le tout dans un décor authentique le jour, féérique la nuit.
 
 
> Dans une immense grotte – Valkenburg aux Pays-Bas
 
© Gemeentegrot markt
 
Valkenburg est une petite ville situé au Sud des Pays-Bas, près de Maastricht. Chaque année la ville organise deux marchés de Noël dans ses galeries souterraines : Fluweelengrot, qui signifie caverne de velours et Gemeentegrot qui signifie caverne communale. Ce dernier est d’ailleurs le plus grand et le plus ancien marché souterrain d’Europe. Les stands sont installés dans les salles de toutes tailles et sont reliés entre eux par de longs et vastes couloirs aux parois rocheuses. La musique diffusée dans tout le marché, les guirlandes lumineuses interminables et les sapins de noël font de ce marché de noël l’un des plus conviviaux qui soient.

> Dans la maison du Père Noël – Rovaniemi en Finlande
 
© Santatelevision.com
 
Pour trouver le Père Noël, il faut aller en Laponie et plus précisément à Rovaniemi. Là-haut, tout près du cercle polaire, se trouve en effet son village. S’il est possible de s’y rendre tout au long de l’année, le village prend une tout autre dimension au moment des fêtes. Le Père Noël prononce un discours d’ouverture, se balade en traineau tiré par ses rennes, et visite ses lutins qui travaillent à la fabrication de jouets. Les magasins – dont bon nombre sont des ateliers locaux – se parent de magnifiques décorations de noël, tandis que les aurores boréales subliment le tout !

> Dans un musée à ciel ouvert – Stockholm en Suède
 
© Anna Yu
 
Construit en 1891, Skansen est le plus vieux musée de plein air au monde. Situé à Stockholm, il accueille les suédois depuis 1903 pour un noël sous le signe de la tradition. Plutôt que des petits stands modernes, ce marché de noël est constitué de 150 maisons suédoises anciennes. Chacune vend des produits traditionnels de l’artisanat suédois, des décorations de noël anciennes, des sucreries… Mais la meilleure partie du marché de noël se situe dans les fermes du musée dans lesquelles les visiteurs pénètrent pour découvrir des scènes de noël d’antan ; la table est dressée comme à l’époque et, comme dans le reste du village, les habitants sont vêtus d’habits traditionnels. Un véritable saut dans le passé.
 
>  Envie d’aller faire un tour des marchés de Noël insolites ? Réservez votre séjour sur trivago.fr
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *