#THEPRIDERACE, LA PREMIÈRE MARCHE DES FIERTÉS VIRTUELLE

L’association Urgence Homophobie lance la première marche des fiertés en ligne. Une invitation à montrer son soutien de manière ludique : en jouant sur le circuit arc-en-ciel du jeu Mario Kart. Malheureusement, depuis plusieurs années, les violences envers la communauté LGBTQIA+ gagnent du terrain. Ce harcèlement s’accentue sur les réseaux sociaux, là où la prise de parole est facilitée et où l’anonymat renforce l’insulte.

Soutenir les minorités est essentiel, peu importe la manière dont vous le faites. Alors, pourquoi ne pas participer à une partie de Mario Kart géante ?

« C’était déjà dur de porter plainte avant, c’est devenu impossible avec le confinement »

Faire partie de la communauté LGBTQIA+, c’est aussi devoir subir, chaque jour, la haine et la violence des haters homophobes ou transphobes. En ligne ou dans la rue, chez soi ou à l’école, les agressions sont multiples et se manifestent partout. La violence digitale reste la première cause de harcèlement, selon SOS Homophobie. 31 % en 2019 puis 23 % en 2020, des chiffres dus à la montée des agressions dans le cercle familial et du voisinage (13 % chacun) pendant le confinement. Les survivant·e·s et victimes témoignent, la peur au ventre, comme nous pouvons le lire dans le rapport de 2021. « Mais vous êtes dégueulasses, vous êtes lesbiennes ou quoi ? », « Tu es une erreur », « Montre ta bite […], tu n’es pas une vraie femme, tu devrais avoir honte ! » Vos poils se dressent sur vos bras ? Nous aussi.

Comment ça fonctionne, une marche virtuelle ?

Non, vous n’aurez pas à vous filmer en marchant seul·e chez vous. Quoique, en mars dernier, on aurait pu l’imaginer. La marche des fiertés virtuelle organisée par Urgence Homophobie est une manière de reprendre le contrôle sur le digital et sur la vie online. Le même jour que la marche des fiertés IRL, ce samedi 26 juin, les internautes sont invité·e·s à jouer sur le fameux circuit coloré (Rainbow Road) aux couleurs du drapeau LGBTQIA+. C’est simple, il suffit de streamer en jouant ou de partager son jeu en vidéo sur les réseaux avec le hashtag #ThePrideRace. Une opération fun et super ludique qui sera relayée par des streamers en live sur Twitch ou Newtiteuf.

À tou·te·s les allié·e·s qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas se déplacer pour la marche des fiertés : à vos écrans, à vos manettes ! 1, 2, 3, ROULEZ !

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...