THE AGRESSION : LA VIDÉO QUI FAIT FROID DANS LE DOS

Une femme qui se fait agresser dans le RER. Une autre dans la rue. De tels faits divers se produisent tous les jours. Mais on est dans l’incompréhension lorsqu’on apprend que personne n’a réagit pendant l’agression. Quoi ? Il y avait des témoins et personne n’est intervenu pour secourir la victime. Non, impossible, c’est dur d’y croire.

 
Le seul moyen de le savoir, c’est de vérifier et c’est ce qu’ont fait Eric Esculier et Jérôme Genevray, réalisateurs de la vidéo The Agression. Le pitch est simple.
 
Ensemble, ils ont monté une caméra cachée et ont demandé à deux acteurs, une femme et un homme de simuler une agression. Il n’y a plus qu’à attendre la réaction des passants. Mais pour être sûr qu’il y ait du monde, les réalisateurs ont décidé de filmer en pleine journée et dans des lieux touristiques de la capitale.
 
Le résultat fait froid dans le dos. Effectivement, personne ne réagit.
 
 
Et vous les Paulette, vous auriez fait quoi ? Vous êtes vous retrouvées dans une situation similaire ? 

Contacté par Paulette, Jérôme Genevray nous explique sa démarche “A travers cette vidéo, on veut évoquer un constat. Des amies nous parlaient de leurs agressions et de l’indifférence des gens autour d’elles pendant qu’elles se faisaient agresser. On n y croyait pas. Avec cette vidéo, les preuves sont là. Si on a décidé de publier cette vidéo, c’est pour interpeller toutes les personnes qui se retrouveraient un jour dans ce cas ou qui se sont déjà retrouvés face à une telle situation. On veut que les gens se posent et réfléchissent à ce qu’ils auraient fait ou feraient à la place des passants”.
 
Les passants restés indifférents dans ces vidéos ont (pour la plupart) donné l’autorisation d’apparaître dans le clip, une forme de “courage et d’audace a posteriori”, précise le réalisateur. “Ils se sont rendus compte trop tard qu’ils avaient mal réagi sur le moment mais, grâce à cette vidéo, ils réagiront certainement différemment à l’avenir.” déclare t-il

Cette vidéo n’est pas sans rappeler les vidéos contre le viol et le harcèlement de rue que Paulette vous partageait il y a quelques mois.
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *