#THATSHARASSMENT: LA CAMPAGNE CHOC CONTRE LE HARCÈLEMENT SEXUEL

Une main baladeuse sur votre jambe dans un wagon de métro bondé. Un inconnu qui se colle un peu trop à vous en boîte de nuit. Un collègue de travail qui fait un commentaire déplacé sur votre tenue vestimentaire. Autant de situations “banales” qui vous mettent pourtant mal à l’aise. C’est cette zone grise du consentement qu’explore #ThatsHarassment.

Chaque court-métrage s’ouvre sur un avertissement : “basé sur des faits réels”. C’est ainsi que commence “The Coworker”. Une jeune serveuse fait connaissance avec le barman du bar où elle vient de commencer à travailler. Chemise en flanelle, blaques un peu potaches : un gars sympa quoi. Bien attentionné, il commence à la mettre en garde contre les remarques lourdes de certains clients alcoolisés. Rien de bien méchant quoi. Les minutes passent. Une tension s’installe. Pas de violence physique ni verbale. Juste une profonde sensation de malaise.

Voici la dynamique pernicieuse que Sigal Avin met en scène dans chaque spot de cette nouvelle campagne de sensibilisation. “Je me suis rendue compte que je voulais vraiment montrer ce qu’est le harcèlement sexuel au lieu d’en entendre toujours parler ou de lire des articles sur le sujet”, explique la réalisatrice à Cosmopolitain. Produit par David Schwimmer (Ross dans la série Friends), #ThatsHarassment dénonce les différentes facettes d’un phénomène qui touche tous les corps de métiers.

Au castin g: Cynthia Nixon (Sex and the City), Emmy Rossum (Shameless), Michael Kelly (House of Cards) et David Schwimmer lui-même. “Depuis mon enfance, ma mère me raconte des histoires de harcèlement sexuel. Toutes les femmes de ma famille, de ma vie, en ont déjà subi, sauf ma fille qui n’a que six ans”, explique-t-il au magazine féminin. Des pratiques généralisées, notamment au travail. En France, 8% des agressions sexuelles sont commises sur le lieu de travail ou d’études.

Vous pouvez découvrir les vidéos de la campagne ici.

Page Facebook: #ThatsHarassment


> Article de Caroline DRZEWINSKI

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW