TENDANCE LADY

Illustration, Jessica Trouy 

Cet hiver, la tendance BCBG incarne une féminité chic assumée. Pour que les Paulette s’y retrouvent, voici une revue de style des looks néo-bourges à adopter.

Version preppy, cavalière, rétro 50’s, lady 60’s ou 70’s glam, la néo-bourge attitude traverse les décennies pour se retrouver dans nos penderies.

 
 
Preppy
La vague preppy annoncée par Alexa Chung ou la série Gossip girl a posé les fondations d’un style "fille à papa" qui allait durer en 2010-2011, chez les it-girls comme dans la rue. Les codes de la jeunesse dorée ont gagné le style des plus grands hipsters comme celui des plus vils rockeurs. Finie la période grunge trash destroy ? Oui, assurément. Aujourd’hui, le rebelle se veut minet, propret. Il porte des chemises Kitsuné et booste son style avec des cols châles. Chez les filles, le look College Girl (de pas n’importe quel college) devient street. Les penny loafers sont un grand it, à porter avec un short en tweed ou une jupe plissée, une blouse ou un tee-shirt imprimé, et un gilet en maille torsadée.
 
Si le style tradi-branché a toujours le vent en poupe chez les Paulette, le look néo-bourge assume de bien grands extrêmes stylistiques. Dans les looks qui suivent, le premier degré est presque de mise.
 
Grande dame
Finis les looks teenage au corps prépubère. Aujourd’hui, la mode célèbre la femme, la vraie. Cardigan, jupe taille haute, col roulé, blouse soyeuse, escarpins de dame…
La lady BCBG a l’assurance du chic inné, le regard frontal de celle qui maîtrise le style, sans snobisme aucun.
 
Cavalière
Célébrée par John Galliano pour Christian Dior, la tendance écuyère chic refait son come-back. Les bottes cavalières sont un must mais on évite de les assimiler au jodhpur ET à la veste cintrée. Les empiècements se cousent à l’emplacement des coudes et des genoux.

On opte pour l’imprimé Prince de Galle, le kaki et le tweed pour un look plus chasse à cour.

 
Rétro 50’s
Remis au goût du jour par Marc Jacobs pour Louis Vuitton, la silhouette New Look revient chez les adeptes du rétro tendance années 1950. Les hanches s’épanchent dans la jupe en bas de laine longueur mi-mollets, la taille se marque d’une ceinture en cuir. La poitrine s’offre un décolleté chic ou se maintient tout en volupté dans les chemisiers de nos grand-mères.

Pour rester en adéquation avec la mode Mad Men, on chausse ses kitten heels à bouts pointus.

Lady 60’s
L’allure de first Lady prend du gallon ! On s’inspire de Jackie Kennedy en twin-set et en jupe trapèze. Les cheveux sont bombés à la BB, l’eye-liner souligne les yeux de biche. Comme sur les défilés Rochas et Miu Miu, on arbore des tenues hautes en couleurs, ou on la joue début de décennie 1960, avec des tenues structurées plus soft, à la manière du dernier défilé Prada.

À accessoiriser avec des escarpins à bouts pointus, un sac de dadame (indispensable), et pourquoi pas des lunettes papillon. N’est pas Lady qui veut…

70’s glam
L’allure Drôle de Dame conquiert nos dressings. A l’image du défilé Chloé, on adopte illico LA couleur de l’hiver : le camel, et on n’hésite pas à le porter en total look. Brushing aérien blond-beige, blouse lavallière, pantalon flare, bottes en daim ou mocassins sont les nouveaux codes bourges de la décennie.

À recouvrir d’un long manteau de dame (camel, of course).

 
 

La Lady selon Paulette


> (re)Découvrez notre série mode Lady L. ici

 



Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *