TEDX : UNE RÉFLEXION SUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES EN VILLE


TEDxChampsÉlyséesWomen

TEDxChampsÉlyséesWomen fait son retour le 3 novembre prochain, lors d’une 4e édition, afin de débattre sur la place de la femme dans notre société… Une énième conférence sur ce thème ? Et bien détrompez-vous ! Ce sujet de l’égalité des sexes, souvent reduit à la place de la femme en entreprise, sera cette fois-ci axé sur les espaces publics.
 
Selon la fondatrice Béatrice Duboisset : “En observant la situation que par le prisme de l’entreprise, notre vision est déformée et contre-productive. In fine, elle fragilise cette notion-même d’égalité”. Selon elle, il est nécessaire d’observer ce qui se passe autour de nous. C’est à dire la vie publique qui serait le théâtre de comportements sexistes. “L’espace public, est celui des politiques publiques, du pouvoir économique, ajoute-t-elle, Il est celui de la rue, de ses infrastructures, du pouvoir citoyen. Il est enfin celui de l’éducation, des médias, de la publicité et des territoires 2.0.”
 
Un thème très large donc qui sera abordé lors de workshops et de conférences tout au long de la journée.
Selon Madame Duboisset : “Aujourd’hui, même dans nos pays républicains et laïcs, les femmes ont peut-être acquis « l’égalité en droit »… mais « l’égalité de traitement » reste très fragile”.

L’espace public est donc un espace genré. Un phénomène observable grâce aux études effectuées par l’événement. Voici ci-dessous quelques chiffres résumant les raisons du débat :

– 16% des villes sont dirigées par des femmes.
– 40% des femmes renoncent à certains lieux à cause du sexisme.
– 2% c’est le nombre de rues en france qui portent le nom d’une femme.
– 75% des budgets publics destinés aux loisirs des jeunes sont consommés par des garçons.
 
Ces derniers chiffres concernent essentiellement l’inégalité hommes/femmes en ville mais comme nous l’avons déjà précisé, l’espace public ne se réduit pas seulement à la cité. En effet, la question du cybersexisme ou encore l’intervention des pouvoirs publics concernant la place des femmes seront notamment abordés.
 
Billeterie en ligne sur : www.tedxchampselyseeswomen.com
Le 3 novembre 2017, Salle Pleyel

> Article de Manon LE ROY LE MARREC
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.