TARTE AUX FRAMBOISES

Réaliser des tartes, c’est probablement mon truc préféré en cuisine. C’est très facile, c’est tellement meilleur de faire la pâte soi-même (vs. l’acheter en supermarché) et avec 2-3 astuces on peut avoir un superbe résultat !

 
La Tarte aux framboises par exemple, c’est franchement pas compliqué, ça fait son petit effet et c’est terriblement beau. Regardez ces jolies framboises qui vous sourient, cette onctueuse crème pâtissière encore tiède et cette pâte sucrée prête à se briser dans votre bouche… assez pour vous convaincre ?
 
> Ingrédients
 
Pour 8 personnes, compter :
1 grande barquette de framboises
 
> Pâte Sucrée
– 250g de farine tamisée
–  125g de beurre doux
– 100g de sucre semoule
– 1 jaune d’oeuf fermier
–  30ml d’eau froide
– 5g de sel fin
 
> Crème Pâtissière
– 500ml de lait
– 125g de sucre semoule
– 40g de farine tamisée
– 4 jaunes d’oeufs fermiers
– 1 gousse de vanille


 
> Préparation
 
Commencez par ramollir le beurre avec une spatule ou une cuillère en bois. Étalez, remuez, aplatissez… jusqu’à ce qu’il soit complètement mou sans être fondu. Crémez ensuite avec le sucre puis rajoutez le jaune, l’eau et le sel… mélangeant avec deux doigts toujours avec des mouvements circulaires.
 
Pour finir, incorporez progressivement la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Selon la taille de votre moule -ou cercle à tarte- faites une ou deux boules, filmez et laissez reposer au moins 30 minutes.
 
Pour la crème pâtissière, attention à la farine – pour éviter les grumeaux – et à la température de cuisson – pour qu’elle ne brûle pas et soit donc homogène. Commencez par récupérer tous les grains à l’intérieur de votre gousse de vanille, coupez votre gousse en deux puis raclez avec la pointe du couteau. Infusez le lait avec la vanille et faites le bouillir.
 
Dans un bol à part, mélangez le sucre et les jaunes, puis rajoutez la farine. Une fois le lait bouilli, retirez du four et versez une partie du lait chaud dans le bol, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit liquide puis versez le tout dans la casserole avec le reste de lait. Dès qu’on met de la farine dans une crème ou une sauce il faut obligatoirement la faire cuire sans pour autant la faire bouillir pendant au moins 4 minutes. Cela permet d’enlever ce goût un peu désagréable dont la farine est responsable. Remuez donc sans cesse pour éviter que le fond brûle et des que le mélange prend consistance, sortez du feu. Filmez pour que cela ne sèche pas et laissez refroidir.
 
Sortez la pâte du frigo, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et si possible gardez un papier cuisson entre votre pâte et votre moule. Cuisez votre pâte à blanc (vous pouvez utiliser des poids de cuisson adaptés ou bien improvisés : pois chiches, lentilles, haricots rouges avec du papier sulfurisé) pendant 20 à 30 minutes à 170°c. Faites en sorte que la pâte soit dorée partout. Une fois refroidie, remplissez-la de crème pâtissière puis disposer vos framboises lavées au préalable. Bon appétit !


 
>Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
> Sa page Facebook
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *