TAMPONS ET CUPS CONNECTÉES : LES MENSTRUATIONS 2.0

Il semble bien que nous soyons rentrés dans une nouvelle ère : celle des protections hygiéniques connectées et intelligentes. Le principe : informer sur le flux menstruel et analyser les menstruations !

> Le tampon connecté my.Flow
Le projet du tampon my.Flow : envoyer une alerte à sa propriétaire lorsqu’il a besoin d’être changé ! Grâce à un capteur Bluetooth auquel est reliée la ficelle du tampon, l’application mobile vous montre en live ce qui se passe dans votre culotte, et vous indique quand votre tampon est saturé avec une notification sur votre smartphone.
Une façon aussi de suivre son cycle. Le procédé est toutefois un chouia laborieux, quand on sait que la ficelle du tampon remonte jusqu’à la ceinture, où l’on accroche le capteur… Mais cela reste utile pour celles qui ont tendance à oublier qu’elles ont un tampon entre les cuisses ! my.Flow en est pour l’instant encore au stade de projet, mais espère être commercialisé dès 2017.

> La coupe menstruelle Looncup
Et la coupe menstruelle, qui a rapidement conquis bon nombre de femmes, prend elle aussi des airs futuristes ! Il y a quelques mois, un projet sur Kickstarter réunissait les fonds pour lancer Looncup, son modèle de cup connectée. Dotée d’une petite batterie et d’un capteur inséré dans la tige (protégés par une lentille de contact), la cup réunit des informations sur les menstruations et les envoie sur l’application mobile et même sur l’Apple Watch.
En plus d’un suivi du taux de remplissage de la cup, l’application apporte des informations au sujet de l’abondance et de la couleur des menstruations, ainsi qu’un suivi du cycle menstruel. Quand on pense que les règles sont des fluides naturels issus de notre corps, on se dit bien évidemment que ces infos ont une importance… et en disent long sur notre santé.

Pour les Paulette qui sont refroidies par les ondes dégagées, sachez que ces deux objets fonctionnent en connexion Bluetooth et émettent donc beaucoup moins que la Wifi.

> Looncup : Les ventes sont arrêtées pour le moment, mais il est possible de s’inscrire sur la liste de pré-commandes.
> my.Flow

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW