TALENT D’ACTRICE : SOFIIA MANOUSHA


La jeune et talentueuse comédienne Sofiia Manousha est une Paulette toute pimpante qui aime la mode,
les gourmandiseses et les comédies musicales ! Un vent de fraîcheur qui débarque le 30 décembre sur France 2.

Paulette : Sofiia, raconte-nous un peu ton parcours.

Sofiia : J’ai grandi en région parisienne. J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans et j’ai passé plus de 16 ans à en faire, de quoi me destiner à une carrière de musicienne. Mais la vie a fait que j’ai commencé à faire plein de petits boulots, à me chercher… Je ne savais pas trop quoi faire. Puis un jour je me suis dis : "Tu te vois faire quoi ces prochaines années ?" J’avais le choix entre travailler dans la com’ ou devenir prof de sport. Étant une passionnée de ciné, j’ai décidé de devenir comédienne sur un coup de tête, je sentais ce besoin de faire vivre des histoires, des personnages.
 
Et comment as-tu réussi à percer ?
Je ne savais pas trop comment ça marchait, je ne connaissais rien du milieu et les cours de théâtre professionnels étaient extrêmement coûteux. Moi je voulais entrer dans le bain tout de suite ! J’ai donc contacté un agent qui m’a reçue et qui m’a fait confiance très vite bien que je n’avais jamais rien fait avant.
 
Tu es rentrée par la grande porte car tu as directement joué au cinéma !
J’ai effectivement débuté dans un petit rôle dans le film Le concert de Radu Mihaleanu mais j’ai aussi joué dans un téléfilm, Par Amour, réalisé par Laurent Firode. L’an dernier, j’ai joué au théâtre, dans une comédie "très Paulette", Féminitudes, qui a été une super expérience, j’adore le théâtre ! J’ai aussi eu la chance de tourner en Italie, en Espagne.. Et j’ai récemment tourné une petite pastille pour le Groland avec Benoit Delpine, c’était très drôle !
 
 "PETITE, JE VOULAIS ÊTRE UNE SIRÈNE"
 
Quand on a t’a proposé de jouer la copine de Blanche Neige dans une réadaptation moderne du conte, quelle a été ta première réaction ?
Je me suis dit "Elle a une copine, Blanche Neige?" (Rires). J’avais hâte de découvrir cette réécriture et la lecture du scénario m’a tout de suite emballée. C’était un de mes rêves de tourner dans une comédie musicale, car j’ai grandi avec Fame et West Side story. Et puis je trouve que cette idée de revisiter le conte de Grimm dans une version moderne est très audacieux, j’adore !
 

Parle-nous de ton personnage. Tu joues Malika, la meilleure amie de Blanche Neige folle de jalousie de sa copine…
Malika est un peu le "Black Swan" de Blanche, elle est plus piquante, plus peste, elle sait ce qu’elle veut. Quant à Blanche (Lou de Laage), elle est plus romantique, plus fleur bleue… Blanche est son amie mais Malika n’hésitera pas à la trahir par jalousie mais aussi par désespoir. Mais comme Malika est un personnage trouble, sa bonne conscience la rattrape toujours, elle n’est pas si méchante, dans le fond !
 
Tu as pris des cours de chant pour pouvoir interpréter ton rôle ?
Oui, de chant et de danse, même si je n’ai pas de grosse scène de danse. Lorsque l’on tourne une comédie musicale, rien n’est laissé au hasard, et le moindre geste est pensé ; rien que la façon de se déplacer compte. Il y a une scène entre Lou et moi qui est très importante et nous l’avons travaillée des heures et des heures pour être en parfaite harmonie.
 
"JE SUIS ACCRO AUX CUPCAKES !"
 
Etais-tu une fan de Blanche Neige étant petite ? Quels étaient tes autres dessins animés préférés ?
La sorcière de Blanche Neige me terrorisait; Quant à mes dessins animés préférés (j’en ai tellement), ce sont Pocahontas, Mulan, La Petite Sirène, Le Roi Lion, Aladin… Bref, j’ai grandi avec les Walt Disney, je les aime tous ! Lorsque j’étais petite je voulais être une sirène, ou une indienne (Rires). J’adore ces histoires, elles me font voyager, rêver. Je crois que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu être actrice d’ailleurs, prise par cette envie de vivre plein de vies différentes. 
 
Tu vas être à l’affiche du film Le noir te (vous) va si bien de Jacques Bral. Beaucoup de thèmes traversent ce scénario comme le tchador, l’intégration, la libération des femmes… Quel est ton avis sur ces sujets ?
Le film de Jacques Bral est un film sur le déracinement et la quête de la liberté de la femme. Le sujet est universel, ce n’est pas un film sur l’islam ou la banlieue, c’est un film sur l’amour avant tout. Je suis pour la tolérance et le respect de l’être sans que cela porte préjudice à la liberté d’autrui.
 
Ton autre passion, en dehors de la comédie, c’est la mode n’est-ce pas ?
J’ai de la chance depuis un an de collaborer avec la marque suédoise Minimarket. J‘adore la mode car les vêtements sont comme les rôles, tu peux te créer un personnage en fonction de ta tenue. Je suis également l’égérie d’une marque espagnole de bijoux, Ena Macana.
 
Tes derniers coups de cœur mode ?
> Mon sac Matryoshka Carolina Herrera
> Ma petite robe en velours noir Ysterike acheté chez Cancan
> Et je tente désespérément de me désintoxiquer de mon addiction aux cupcakes alors pour éviter d’en manger j’en porte en vêtements et, du coup, j’ai dévalisé le showroom de la marque de tee-shirts Love Cupcake
 
Une dédicace à Paulette ?
Bonne année et plein de bonheur à toutes les Paulette !
 
LA NOUVELLE BLANCHE NEIGE               
vendredi 30 décembre
20h35 – France 2

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *