TALENT D’ACTRICE : MATHILDE ROEHRICH


Photos d’
Elodie Daguin
 
Découverte dans la série “Coeur Océan”, Mathilde Roehrich s’illustre dans la saison 2 des “Textapes d’Alice”, à retrouver sur Dailymotion.
 
Imaginez que Sandrine Bonnaire et Sara Forestier aient un enfant, eh bien ça donnerait Mathilde. Cette brindille à la moue boudeuse, au regard provocateur, aurait pu s’illustrer chez Pialat. Mais elle est née heureusement à la fin des années 80 et s’est fait connaître notamment dans la série “Coeur Océan” sur France 2.  A 27 printemps, elle sévit désormais dans la websérie “Les Textapes d’Alice” où elle campe une collègue d’Alice, l’héroïne, trentenaire paumée dans le célibat 2.0. Interview.
 
Paulette : Tu incarnes dans la série une collègue d’Alice un peu mutine, un peu ado. Comment t’es-tu retrouvée sur le projet ?
Mathilde : J’avais rencontré la réalisatrice Angela Soupe tout à fait par hasard à une terrasse de café près de chez moi. Très naturellement, nous nous sommes mises à discuter de tout et de rien mais surtout d’amour. Je la faisais rire en lui racontant mes déboires amoureux assez cocasses à l’époque. Je ne savais pas encore qu’elle était réalisatrice et ne connaissais d’ailleurs pas sa websérie. A l’époque (il y a un an) je n’avais ni la télévision, ni d’ordinateur : j’en ai un depuis un peu plus d’un mois qu’un ami, pris de pitié, a fini par me donner. Bref, elle m’a glissé à un moment qu’elle réalisait cette série, et elle m’en a parlée. J’étais assez emballée par son approche de cette nouvelle génération. Je suis rentrée chez moi et j’ai regardé sur mon iPhone la saison 1 que j’ai adorée. Quelques mois plus tard, elle m’a envoyé un mail en me proposant de passer le casting… Deux semaines plus tard, nous commencions le tournage.
 
En bonne célibataire, Alice galère pas mal avec la drague 2.0. Comment juges-tu ce milieu ?
Très honnêtement, je suis assez accro à mon iPhone et à certaines applis comme Instagram. J’y vais souvent, trop souvent. C’est très paradoxal car il y a quelque chose qui me dégoûte, que je trouve anxiogène dans tous ces réseaux sociaux : ces gens qui se sentent aimés et désirés suivant le nombre de “followers” qu’ils ont ou le nombre de “like” qu’ils obtiennent, mais il n’empêche que je dois admettre avoir été un peu prise au piège… En revanche, Facebook me gonfle très vite, je suis un peu fatiguée des statuts tels que : « je suis dans le bus. » « j’étais au montana. » « qui veut boire l’apéro ? » ou pire : « je vais très mal aujourd’hui bla bla bla » franchement ça me déprime !
 
 
Toi, tu es plutôt drague 2.0 ou IRL ?
Je suis surtout une très mauvaise dragueuse ! La drague 2.0 je trouve ça glauque. Pour rire, avec des amis, et surtout pour comprendre, je m’étais inscrite quelques jours sur Tinder. J’ai trouvé ça terrible, cette espèce de supermarché d’hommes ! Ce n’est vraiment pas pour moi…  Dans la vie, quand un garçon me plaît, je deviens toute rouge et très timide donc souvent je les ignore, ce qui n’est vraiment pas la meilleure technique ! Au fond, j’attends qu’il fasse le premier pas, même si je sais que c’est un peu arriéré…
 
Les différentes scènes de la série sont commentées par des textos hilarants. As-tu toi aussi tendance à inonder tes copines de textos ?
Alors oui, complètement. Mes copines et mes copains ! Les deux y passent ! J’ai tendance à raconter dans les moindres détails et je fais même des captures d’écran de mes sms que je leur forward. En revanche, je peux aussi être très secrète… Il y a des histoires qu’on préfère taire et je crois que c’est important de ne pas tout se dire, en amitié comme en couple…
 
L’expression que tu envoies le plus par texto ?
Ce n’est pas une expression mais je crois que c’est « hahahaha » quand un texto me fait vraiment rire. Sinon je dis aussi très souvent : « bon del ! » ce qui veut dire bon délire mais ça m’amuse de couper la fin du mot ! C’est ma nouvelle pass’ ! (passion)
 
Le texto le plus drôle que tu aies reçu dernièrement ?
Prout.

Tu fais super jeune. Quels rôles te propose-t-on en général ?
Des rôles de jeunes filles c’est sûr mais surtout de jeunes filles décalées, avec un grain de folie.
 
Avec quels réalisateurs ou acteurs rêverais-tu de travailler ?
Il y en a tant et ça va paraître assez cliché… En France, je rêverais de travailler avec Kechiche, Audiard, Bonnello,… Et sinon Xavier Dolan, et bien évidemment, comme la plupart des actrices françaises, Woody Allen, Tarantino, Clint Eastwood etc. La liste est longue… et cliché !
 
Certains ont pu te voir dans la pièce de théâtre “Les Bienfaisants” de Raphael Thet, d’autres projets sur les planches en vue ?
Je joue actuellement une création, « GLYM », de Moustafa Benaibout. C’est une histoire d’amour entre un tueur à gage et une elfe des bois (moi !) et c’est un cabaret… Moustafa est un ancien élève du Conservatoire et un metteur en scène à l’avenir très prometteur, avec un vrai univers et qui sait exactement où il va. Nous jouons à guichets fermés dans un café-théâtre actuellement mais on lui a aussi donné carte blanche pour créer un festival à l’espace Beaujon au mois de juin, dans lequel nous jouerons bien évidemment mais où il y aura aussi des expositions, etc. Je crois beaucoup en lui. Quant aux “Bienfaisants”, il y aura une reprise en octobre et j’ai d’autres projets mais tant que rien n’est signé je n’en parle pas, ça porte la poisse…
 
Ta série culte ?
“Friends”. C’est toute mon enfance. Je la regardais tous les soirs avec ma soeur et mon frère. J’étais toute petite et c’est incroyable que nous aimions tous les trois autant alors que nous avons 17 ans d’écart avec mon frère et 7 avec ma soeur. Souvent, avec ma soeur, on fait un marathon “Friends” l’hiver et on en regarde à foison ! Ça nous fait du bien, on rit, on connaît tout par coeur et en même temps je crois que ça nous rend toutes les deux un peu nostalgiques de notre enfance… Mais c’est pour une fois une nostalgie que je trouve agréable !
 
Une dédicace aux Paulette ?
Ne manquez surtout pas la suite de la saison 2 des “Textapes d’Alice” à partir du 15 mars !

“Les Textapes d’Alice” saison 2, à partir du 15 mars sur Dailymotion
Découvrez la saison 1 sur Dailymotion
Retrouvez la série sur sa page Facebook et sur Tumblr
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *