TALENT D’ACTEUR : MARC RUCHMANN

Photos, Julie Hardiagon pour Paulette.

Diplômé du Conservatoire de Paris 10, Marc Ruchmann a d’abord usé les planches avec Irina Brook, joué dans les téléfilms Revivre et Opération Turquoise avant de percer au ciné dans 5×2 de François Ozon et Cendres et Sang de Fanny Ardant.

Aujourd’hui, ce bellâtre aux origines alsacienne, italienne, juive et algérienne (ouf) interprète le rôle de Tonton Loulou dans le film Le Skylab de Julie Delpy. L’histoire d’une famille nombreuse qui se retrouve dans une maison de vacances en Bretagne en juillet 1979. Au programme : repas animés, sorties à la plage et parties de foot !

Paulette : Dans le film, les scènes sont tellement naturelles qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un tournage. Vous étiez tous très complices ?
Marc : Pendant un mois on a tous vécu dans le même hôtel, juste à côté de la maison qui nous a servi de décor. La complicité entre nous tous s’est faite très rapidement notamment grâce à Eric Elmosnino. Il a tout de suite injecté de la bonne humeur dans le groupe. Et le casting fait par Julie était simplement génial ! Elle a réussi son pari de créer une énergie complémentaire entre tous les acteurs et de faire que le tournage se déroule dans la simplicité. Tout le monde était au même niveau, on ne distinguait pas les différentes carrières !


Tu interprètes le rôle de Tonton Loulou qu’on pourrait résumer par bière, foot et bambins, c’est à peu près ça ?
Tonton Loulou est un épicurien, un bon vivant qui aime bien manger et bien boire. D’ailleurs, pendant les scènes des repas de famille, on devait vraiment manger et boire. Ce n’était pas toujours du vrai vin mais le couscous, lui, c’était du vrai ! Tonton Loulou est aussi quelqu’un de très léger avec qui tu ne t’embrouilles jamais ainsi qu’un père de famille qui adore ses enfants et qui s’occupe très bien des mômes. Moi je n’ai pas d’enfants mais je dois dire que, grâce au tournage, et pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’instinct paternel !

Comment as-tu réagi quant tu as compris que ton personnage porterait un tee-shirt moulant à souhait et un tout petit short de football ?
Avant le tournage, j’ai essayé plein de différentes tenues et je voyais ce petit short tourner autour de moi… Je l’ai finalement enfilé et Julie Delpy a dit "bingo" ! J’étais un peu mal à l’aise mais je l’ai rassurée en lui disant que j’allais maigrir un peu. Et là elle m’a répondu : "Ah non, sûrement pas, si tu pouvais faire le contraire justement ce serait mieux !". Elle avait complètement raison.


Dans Le Skylab, les repas de famille sont survoltés, en as-tu connu de ce style dans ton enfance ?
Oui, j’ai des souvenirs de mon père, mon oncle et mes cousins parlant politique à table et en haussant le ton. Au fond ils étaient tous d’accord mais c’était pour le plaisir de la discussion, pour créer la polémique. C’est typique de la génération 1968, qui, très politisée, a des idées fortes et souhaite les faire entendre.

Tu as joué dans Largo Winch 2 et The Tourist, un petit mot sur Angelina Jolie et Sharon Stone ?
Elles sont toutes les deux très pros. Angelina Jolie, tu la sens un peu intouchable mais elle est sympa, elle m’a dit qu’elle avait bien aimé mon album donc ça fait plaisir. Quant à Sharon Stone, c’était beaucoup plus simple de l’aborder, sans doute par rapport à la scène qu’on devait jouer ensemble.

Parlons de la musique justement, tu as déjà sorti deux albums, Ba. Ba. Tchi et Fragments sous le pseudo de Markus. Comment décrirais-tu ton style musical ?
C’est une musique live et évolutive. Je n’ai pas de formation musicale, je suis autodidacte et disons que j’ai beaucoup appris avec des musiciens jazz et que je m’inspire de cet univers.

Quels sont tes projets ?
J’aimerais continuer à faire de la musique, à tourner, à faire des albums, des clips… Je pense qu’il est temps que je réunisse le cinéma et la musique, deux univers que j’adore. En France on a trop souvent l’habitude de te mettre dans une case, ou tu es comédien ou tu es musicien. Je suis les deux et je veux le faire savoir.

Et pourquoi pas composer la musique d’un film ?
Ça me plairait beaucoup.

Quel rôle aimerais-tu jouer dans un prochain film ?
J’adorerais jouer dans une autre comédie pour exploiter mon potentiel comique (rires). Ou alors jouer des polars comme Les trois jours du condor, à la Robert Redford.

Une dédicace à Paulette ?
Je l’attends de pied ferme à mon prochain concert… Ce sera entre le 16 et le 20 octobre, je confirme la date rapidement et j’envoie une invitation !

LE SKYLAB, de Julie Delpy
avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric
Elmosnino…                                

Dans les salles le 5 octobre 2011

Voir la bande-annonce

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW