TALENT D’ACTEUR : CASEY AFFLECK

A l’affiche du film Les Amants du Texas ce mercredi, ce brun à l’air tourmenté ne laissera personne indifférent : Casey Affleck, cadet de Ben Affleck, excelle dans les rôles de mauvais garçons. Et fait chavirer les cœurs des plus grands réalisateurs, de Gus Van Sant à Ridley Scott.

 
Mâchoires serrées et regard soucieux : le petit frère de Ben Affleck ne joue pas dans la même cour que le futur Batman. Son truc à lui, ce sont les rôles de bad boys : dans les Amants du Texas de David Lowery, en salles le 18 septembre, il incarne une petite frappe fugitive, contrainte de faire face à ses démons après s’être échappé de prison. Un personnage sombre et borderline, qui rappelle son rôle de sociopathe dans le thriller, texan lui aussi, The Killer Inside Me. Son minois acéré et sa voix cassée font de lui un acteur prédestiné aux personnages à embrouilles, aussi bien dans des productions indé que dans des blockbusters.

 
Car Casey Affleck n’apparaît pas uniquement dans des films d’auteurs, bien au contraire. Dans les années 2000, il prend part aux sagas American Pie et Ocean’s Eleven avant de se voir nommé aux Oscars du meilleur second rôle pour sa prestation dans L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, tourné aux côtés de Brad Pitt s’il vous plaît.

 
Rien de bien surprenant à ces apparitions auprès des plus grands : l’acteur de 38 ans fait partie de la grande famille du cinéma, au sens propre autant qu’au figuré. C’est son grand copain Joaquin Phoenix qui lui présente sa sœur Summer, aujourd’hui son épouse et mère de deux enfants. Et quoi de mieux que de tourner avec son beau-frère un faux documentaire en 2010, I’m still there, projeté à la Mostra de Venise ? Du côté de Ben, Casey sait qu’il peut compter sur son best buddy acteur et scénariste Matt Damon, qui lui permettra d’ailleurs de prendre part à Will Hunting de Gus Van Sant.

 
Casey Affleck crève en tout cas l’écran dans Les Amants du Texas, film en partie contemplatif (pas étonnant qu’il ait reçu le Prix de la Meilleure Photographie américaine au Festival de Sundance !), à la bande-originale minimaliste mais renversante.  Le couple qu’il y forme avec la naturelle Rooney Mara est électrique, entre passion, non-dits et amour filial.
 

2013, le cru des premiers rôles et de l’ouverture au public : accompagné de Christian Bale, il sera à l’affiche du thriller Out of the Fumace. Et on a déjà hâte de le retrouver dans les prochains Christopher Nolan et Ridley Scott !

LES AMANTS DU TEXAS, de David Lowery
Sortie le 18 septembre 2013

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *