TAKE A BREAK : LA NOUVELLE FONCTIONNALITÉ D’INSTAGRAM

Instagram fait partie des applications qui accaparent – trop – souvent notre temps. Une irrésistible envie de scroller notre feed, on s’engouffre alors dans une bulle hors du temps. Et s’il était possible d’y remédier ? La plate-forme propose une nouvelle fonctionnalité : Take A Break.

Photo du Logo instagram avec un arrière fond rose
© Alexander Shatov

En septembre 2021, de nombreux articles expliquent l’incidence néfaste d’Instagram sur les adolescent·es, en particulier les jeunes filles. On s’en aperçoit, lorsque nous passons plusieurs heures à observer certaines publications, notre estime de soi peut chuter. Le réseau social souhaite les protéger, et nous inciter à faire une pause : « Take A Break est conçue pour donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur Instagram », explique-t-il.

Comment ça fonctionne, concrètement ?

En l’activant dans les paramètres de l’application. Au bout de 10, 20 ou 30 minutes, selon votre choix, un rappel surgit sur votre écran : « Une pause s’impose ? ». Instagram vous propose alors différentes activités qui peuvent vous faire du bien. « Prenez quelques grandes respirations, mettez vos pensées par écrit, écoutez votre chanson préférée, cochez un élément de votre liste de choses à faire ». Après s’être engagée contre le cyber-harcèlement, la plateforme nous invite à nous déconnecter du virtuel pour revenir dans la vie réelle.

3 captures d'écrans montrant la nouvelle fonctionnalité d'Instagram Take a Break
© Instagram

Instagram explique que cette fonctionnalité s’appuie sur d’autres outils, comme le Daily Limit, nous permettant de réguler notre temps passé en ligne. Le réseau social va envoyer des notifications aux adolescent·es pour leur suggérer d’utiliser Take A Break. Pour les résultats, la plateforme affirme qu’une fois activée, plus de 90 % d’entre elleux conservent la fonctionnalité. Efficace !

A-t-on essayé ? Oui, forcément. On doit l’avouer, ça permet de prendre conscience du temps passé sur Instagram, de moins tomber dans cette faille spatio-temporelle, mais aussi à terme, pourquoi pas, de repenser notre rapport aux réseaux sociaux ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...