TAIYAKI PARIS : LA GAUFRE JAPONAISE QUI RAVIT VOS PAPILLES

Tout droit venue du Japon, cette petite gaufre en forme de poisson peut se manger aussi bien salée que sucrée. Il ne vous reste plus qu’à choisir (ou pas, d’ailleurs) !

Taiyaki Paris, c’est le premier restaurant à Paris qui sert des taiyaki. Cette petite gaufre traditionnelle japonaise n’a gardé que la forme du poisson, et non le goût, puisque la tradition veut qu’elle soit fourrée à l’anko, une pâte de haricots rouges sucrée. Au fil du temps, les Japonais·e·s y ont ajouté de la crème pâtissière, du chocolat, et l’ont même déclinée en version salée. Mais sa forme de poisson est restée, car taiyaki signifie en réalité « daurade cuite » ; la daurade porte chance, au Japon.

La recette

 

La recette est simple : de la pâte à gaufre classique versée dans un moule spécial en forme de poisson. La garniture est ajoutée d’un côté, puis il suffit d’assembler les deux côtés avant de refermer la gaufre. En quelques minutes, le taiyaki est doré, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Un régal !

Taiyaki Paris

Chez Taiyaki Paris, vous retrouverez aussi bien des recettes sucrées que salées. Côté sucré, vous pourrez choisir entre une gaufre nature ou au chocolat, dans laquelle vous pourrez ajouter de l’anko, de la crème de vanille, du Nutella, de la crème de marron, du beurre de cacahuète, ou encore de la compote de pommes. En bonus, vous pourrez déguster un taiyaki glacé au parfum de votre choix ainsi que la sauce : fraise, chocolat ou caramel, et les toppings : spéculos, Oreo, pralins ou M&M’s.

Du côté salé, vous aurez quatre possibilités. Jambon-emmental, chèvre-miel, Philadelphia-tomates séchées ou encore façon hot-dog ketchup-moutarde. De quoi ravir toutes les papilles, même les végétariennes !

Un test de personnalité

 

Et attention, la tradition ne s’arrête pas là ! Puisque la manière dont vous mangez votre taiyaki en dirait long sur votre personnalité, à en croire la légende. Si vous commencez par la tête : vous êtes quelqu’un d’optimiste et de serein, avec un poil d’agressivité (c’est cruel de commencer par la tête, voyons). Si vous préférez commencer par la queue : vous êtes quelqu’un de calme et vous faites attention aux détails, mais vous pouvez aussi être naïf·ve. Et enfin, si vous optez pour un côté : vous êtes énergique, sportif·ve et amical·e.  

Alors, quelle sera votre personnalité ? Pour le savoir, rendez-vous chez Taiyaki Paris ! 

Article de Clara Schnebel 

Vous pourriez aimer...