SURF ET YOGA A BALI

Anouk a quitté Chamonix pour s’installer dans l’hémisphère Sud. Là, elle a développer le concept de retraites alliant surf et yoga, à Bali, en octobre. Découvrez cette Paulette pleine d’idées !

 
Paulette : Qui es tu ? D’où viens tu Anouk ?
Anouk : Je suis née à Chamonix Mont blanc dans une famille exceptionnelle. Mes parents nous ont toujours laissé à ma sœur et moi l’opportunité d’une vie hors-norme pour vivre nos passions à 200%. Ils nous ont transmis leur amour pour les sports de glisse et le goût de l’aventure. Mon père nous réveillait en pleine nuit ma sœur et moi pour qu’on soit les premiers à skier les jours de neige poudreuse, ou pour prendre la pirogue en pleine jungle pour partir surfer les vagues. On a été élevée dans la culture bio, les mains dans la terre pour s’occuper du potager, et ma mère nous soignait déjà avec des huiles essentielles. Maintenant c’est quelque chose d’assez commun et même “branché”, mais à l’époque mes copines me voyaient comme une vraie hippie. Quand j’ai eu mon BAC à 17 ans, ça m’a paru normal de vivre ma propre aventure. J’ai fait mon sac et je me suis envolée pour l’Australie.


 
Pourquoi es-tu partie en Australie, au début ?
Je suis partie Australie pour apprendre l’anglais mais surtout pour surfer, cela devait durer 6 mois ça durera plus de 5 ans. Je tombe amoureuse de la culture, des gens, des paysages, des vagues. Impossible de rentrer, je m’installe à Byron Bay et me lance dans des études de communication à l’Université de la Gold Coast. A l’époque je suis absorbée par le marketing du surf, comme beaucoup de filles qui aiment la glisse. Je rêve de bosser pour des marques comme Roxy, Rip Curl…  En parallèle de mes études je travaille en temps que prof de surf pour me faire un peu d’argent. Je ne savais pas que enseigner le surf allait me plaire autant… c’est là que mon chemin du vie prend un virage à 180 degrés.
 
Comment t’es venue l’idée de créer le concept Yoga & Surf ?
Tout à commencé lorsque j’ai enseigné le surf ; j’ai vite ressenti quelque chose de magique voir même de thérapeutique dans l’enseignement de ce sport. J’étais fascinée par la façon dont les gens réagissaient dans l’eau face aux vagues et comment ils arrivaient à surmonter leur peur pour se laisser glisser. Ma passion pour l’accompagnement dans un processus d’épanouissement personnel s’est révélée et m’a ouverte une magnifique porte sur l’univers du yoga.


 
En quoi ces deux univers sont-ils complémentaires ?
Au niveau physique le yoga permet de venir harmoniser naturellement l’équilibre force/flexibilité. Cet équilibre du corps aide beaucoup en surf pour ramer et se lever sur sa planche, mais aussi après le surf pour étirer les muscles. Les exercices de respiration et de méditation aident à apaiser l’esprit et donne du courage pour relever les challenges. Le yoga comme le surf sont pour moi des petites écoles de la vie. Des outils, qui me permettent de me mieux me connaître. Et je remarque que plus je me connais, plus je comprends le monde qui m’entoure.
 
“Les participantes partagent une villa de rêve avec vu sur les rizières, dégustent de délicieux repas équilibrés, et apprennent à surfer et à faire du yoga.”
 
Comment se passent les sessions SMILE ?
SMILE propose une semaine réservée aux filles à Bali en Indonésie. Les participantes partagent une villa de rêve avec vu sur les rizières, dégustent de délicieux repas équilibrés, et apprennent à surfer et à faire du yoga. Les cours théoriques sont axés sur la culture du surf et du yoga. Pour le reste on se jette toutes à l’eau ! J’ai la chance d’avoir une équipe de professeurs de surf locale qui m’aide à encadrer les filles : jamais plus de 2 élèves par professeur de surf ! C’est un super moment de partage. Très vite, le groupe devient comme une famille : on s’entraide on s’écoute, et surtout…  on rit ! Avec SMILE j’avais vraiment envie de partager et de me donner à 200% pour que les filles puissent vivre une expérience unique et inoubliable !
> Pour plus d’informations aller voir le site : smilesurfandyogabali.com


 
Quels sont les trucs que tu adores faire à Byron Bay?
J’adore surfer tôt le matin avec mes copines et les dauphins, courir autour du phare de Byron Bay qui offre une vue imprenable sur l’océan, me balader en vélo et chiner dans les vides greniers le samedi, prendre la voiture et partir camper en forêt ou me baigner dans les cascades d’eau douce. Il y a tellement à faire, je ne m’ennuie jamais !
 
Tes bonnes adresses ?
Le “Road House” pour un café en terrasse, le marché local pour les fruits et légumes le jeudi matin, “Naked treaties” pour ses délicieux repas bio, le “Tree house” pour un verre entre amis et un concert de musique, “Mojo surf school” pour des cours de surf.
 
“En Australie beaucoup de femmes font du jogging derrière leur poussette”
 
Un cliché vrai à propos des Australiens ?
Ils se lèvent à l’aube pour courir ou surfer avant le travail. Il y a beaucoup de femmes qui font du jogging derrière leur poussette, c’est génial. A 6h du matin la plage est déjà pleine de vie !
 
Un conseil aux Paulette qui aimeraient s’installer en Australie ?
Ne pas avoir trop de plans pour se laisser complètement imprégner de la culture locale. Soyez prêtes pour l’aventure, et emporter une bonne crème solaire!

 
Ta devise dans la vie ?
“Fais plus de choses qui te font sourire !”

 
> Smile, surf and yoga. Du 12 au 19 octobre
Lieu : Canggu, Bali
Tarifs : à partir de 1100 € tout inclus
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *