SUGARLAND : EN IMMERSION SUR LA PLANÈTE SUCRE

Image title

Le “Super Size Me” version sucre.

Sauce tomate, yaourt, jus, soupe… Depuis plusieurs années on retrouve du sucre dans tous nos aliments. Mais quel impact cette présence de glucose et de fructose dans nos repas a-t-elle sur notre quotidien ? C’est tout l’objet du film documentaire Sugarland, réalisé par l’acteur australien Damon Gameau.


En bonne santé et ayant fait disparaître le sucre de son quotidien alimentaire, le réalisateur qui se met en scène tout le long de ce film, a tenté une expérience inédite. Durant 2 mois il a dû consommer 40 cuillères à café de sucre par jour (la moyenne australienne où se déroule le film) en ne consommant ni sodas, glaces, chocolat ou confiseries. Il ne mangeait que des aliments que la plupart des gens pensent exempts de sucre et qui sont souvent commercialisés comme étant sains. Il s’agissait de yaourts à faible teneur en matière grasse, de barres de muesli, de céréales « saines », de jus de fruits, de boissons sportives et de smoothies.

Image title

Sans vous spoiler les effets précis que ce régime alimentaire a eu sur le corps de Damon Gameau, on peut vous dire que ce documentaire vous fera réfléchir sur votre consommation de certains aliments,  et vous donnera même envie de bannir le sucre de vos placards.

Sans être culpabilisant, ce film sensibilise aux effets que peut avoir le sucre sur notre corps humain mais analyse aussi la part de responsabilité des lobbys du sucre qui empêchent toute communication sur ces risques.

Chez Paulette on vous conseille vivement ce film documentaire qui sortira le 24 janvier. Et si vous le regardez en VF, ce sera Kyan Khojandi qui vous narrera cette histoire sucrée.

> Article de Manon LE ROY LE MARREC

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW