SOYEZ SYMPAS, RÉALISEZ

EuropaCorp distribution

Imitez Jack Black et Mos Def en devenant réalisateur de votre film, sorti tout droit de vos rêves les plus fous !

C’est l’idée du réalisateur de Be Kind Rewind et de la Sciences des Rêves,  Michel Gondry, pour ce festival "L’Usine des films amateurs" qui se tient depuis mercredi au Centre Georges Pompidou.

"Ce film et ce projet sont en fait l’aboutissement d’une même réflexion : j’ai toujours eu une sorte de culpabilité en faisant un métier créatif. Je me dis souvent : ‘Cet ouvrier serait peut-être meilleur réalisateur que moi, s’il avait pu accéder à ce type de métier.’ La créativité est trop peu partagée.", explique le réalisateur.

Tom Powel

En faisant du Centre Pompidou une fabrique de films ouverte et participative, Gondry offre du rêve mâtiné de militantisme (à l’image de la bandrole "Chômage, qui est responsable ?", installée parmi le bric à brac de l’expo).

Dans l’esprit de son trépidant Be Kind Rewind (2008), dans lequel Jack Black et Mos Def recréaient les films d’un vidéoclub, les cinéphiles du dimanche sont invités à fabriquer en trois coups de cuiller à pot et avec les moyens du bord, leur propre film et repartir non pas avec la VHS mais le DVD pour montrer aux copains.


Comment ça se passe ?

> Inscrivez-vous au préalable sur le site web du Centre Pompidou, le nombre de places étant limité (5 à 15 personnes par jour)
> Après une visite des lieux, vous pourrez choisir vos accessoires les plus farfelus (le combo papier alu/entonnoir/sabre laser marche toujours très fort)
> Ensuite viennent les phases d’écriture du scénario et du choix des acteurs…
> Puis le tournage, truffé d’effets spéciaux délirants et "bricolés" sur place !

Tout ça en 3 heures seulement !


Ne vous faites pas de souci, tout le matos et les décors – imaginés par Gondry et Stéphane Rosenbaum – sont à votre disposition dans ce studio provisoire et improbable, vous n’avez qu’à vous laisser porter et créer !

Et vous pouvez suivre en direct la réalisationsa de votre film du soir depuis votre canapé via twitter !

MICHEL GONDRY :: L’Usine des films amateurs

Entrée libre
Résa vivement conseillée : 01 44 78 12 57

Jusqu’au 7 mars 2011

Site web

Carte blanche : Retrouvez également l’ensemble des films de
Michel Gondry au cinéma du Centre Pompidou, du 16
février au 13 mars 2011.
 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *