SOUTIENS-GORGE, DRAPS, JEANS… A QUELLE FRÉQUENCE LES LAVER ?

Quand vient le moment de la lessive, on se pose toutes les même questions du type ? “Tiens, ce serait pas l’heure de laver mes draps !”, ou encore “Et ce jeans, faut-il que je le lave maintenant ou dois-je attendre encore un peu?”. Parce qu’il n y a pas de règle mais qu’il faut quand même adopter une certaine hygiène, on fait le topo sur les délais pour laver votre lingerie, vos jeans ou vos draps.

> Les jeans

D’après Chip Bergh, le big boss de Levi’s, il ne faut jamais laver son jeans. “Mon jean n’a jamais vu de machine à laver”, a t-il déclaré à propos d’un pantalon qu’il possédait depuis un an. Parce qu’à la rédaction on a un petit doute concernant les bactéries qui se développent dans la fibre, mieux vaut le laver après l’avoir porté 4 ou 5 fois.
Et pour les jeans très chers (ou fétiches), que vous voulez conserver le plus longtemps possible, astuce : les laver à froid et les faire sécher à l’air libre.

> Les pyjamas

Une étude britannique révèle que la moitié de la population attend 15 jours en moyenne avant de le changer et de laver son pyjama, ce qui peut augmenter le risque d’infections urinaires ou d’acné. « Le tissu du pyjama se frotte à la peau qui libère des cellules constamment dessus » rappelle explique le professeur Sally Bloomfield, auteure de l’étude . « La plupart du temps ces cellules sont inoffensives, mais si elles s’immiscent au mauvais endroit elles peuvent causer des infections urinaires ou de la peau. »
Pour éviter les soucis on lave donc son pyjama après l’avoir porté deux fois et, grand maximum, une semaine, mais pas davantage !

> Les soutiens-gorge

Si c’est acté (on l’espère) qu’il faut laver sa culotte tous les jours, bizarrement, pour les soutiens-gorge, la règle est plus floue… Il y a des femmes qui en changent tous les 2 jours, d’autres toutes les semaines… Chacune juge en fonction de son degrès de transpiration. Le mieux reste quand même de ne pas le porter plus de 3 fois d’affilée.

Un conseil lavage ? Vous préserverez mieux votre soutien-gorge si vous le lavez à la main. Mais si malgré tout vous le lavez en machine, glissez-le dans un filet de protection, n’utilisez pas de lessive pour lainages et ne dépassez en aucun cas 30°.

> Le linge de lit

Quel plus grand plaisir que de se coucher dans des draps propres et frais qui sentent bon l’adoucissant ? Oui, mais malheureusement, on a tendance à repousser la date du lavage…
Pour éviter les acariens et libérer les tissus des peaux mortes et de la transpiration qui s’y accumulent, mieux vaut laver
Les draps et housses de couette une fois par semaine
Les oreillers et les couettes une fois par mois.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *