SOUTENEZ LES P’TITES POUCETTES POUR LEUR PÉRIPLE EN STOP

Après Paris-Istanbul en 2012 et Berlin-Odessa en 2013, nous nous apprêtons de nouveau à sillonner les routes européennes à deux, en autostop et en 28 jours (un cycle de filles !). Notre objectif cette année : Athènes à Helsinki, soit 3700 kilomètres. Avant de Prendre le départ, Petit aPécédaire du Projet.

 
P comme Paulette mais aussi comme…

 
Petit Poucet
 
Vous savez, le garçonnet, héros du conte de Charles Perrault ? Nous lui avons beaucoup emprunté, à commencer par son nom. Comme lui, nous semons des cailloux blancs le long du chemin… Distribuant à chacun de nos conducteurs un galet estampillé, souligné d’un sourire.
 
Passe-Temps
 
La patience est à l’auto-stoppeur ce qu’est la dextérité au chirurgien : primordiale. Apprendre à savourer le temps perdu (même lorsqu’il fait 45°C à l’ombre (sans ombre…) ou que le trafic enregistre un véhicule par heure) est un art qui se cultive. Et puis, la persévérance est toujours récompensée (dans notre cas, elle prend la forme d’un véhicule climatisé avec GPS et coffre plein de glaces et/ou bières)
Potes
 
Faire du stop c’est avant tout rencontrer des gens. Et quels que soient leurs âges, nationalités, sexes, professions… – nos conducteurs ont tous un point commun : celui d’être enclins au dialogue et à l’altérité. Ils nous embarquent en voiture, à nous de les remercier en partageant un vrai moment d’échange.

 
Pollution
 
Les stations essences étant un lieu stratégique pour arrêter les automobilistes, les effluves de carburant sont notre quotidien olfactif. N’allez pas croire qu’on apprécie ! Notre truc à nous c’est plus la foret. Et justement ! Covoiturage = économie d’énergie =  réduction des émissions de gaz à effet de serre = “on sauve un peu l’Amazonie et la banquise” L’or noir au secours des ours blancs, le vert est n’est pas toujours là où l’on l’attend !
 
Piment
 
Il n’est pas question ici de gastronomie (les fastfoods des bords de route désespéreraient les gourmets) mais d’imprévu, d’inopiné et d’aubaines… L’an dernier par exemple, retenues prisonnières d’un ascenseur odessite bloqué entre les 13 et 14 étages (et entre 2 et 4h du matin!) nous avons fait la connaissance d’une bande de géorgiens devenus des amis !
 
Piles
 
28 jours sans dormir, c’est possible ! Bon, il nous arrive peut-être de fermer un œil entre deux autoroutes mais l’on passe plus de temps à recharger nos batteries (d’ordinateurs) que nos organismes survoltés. L’adrénaline, le meilleur remède à la fatigue (admettons tout de même qu’au retour il nous faut au moins autant pour nous remettre…) !

 
Peur
 
“C’est pas dangereux le stop ? Vous a t-on agressé ? Redoutez vous les vols ? Les viols ? Le trafic d’organes ?” Nous poserait-on les même questions si nous étions des hommes ? Notre démarche ne se revendique pas féministe mais notre sexe ne constitue en rien un frein à l’aventure. “Le monde sommeille par manque d’imprudence”, telle est la philosophie que nous avons fait nôtre. Car le vrai danger, c’est peut-être la peur elle-même.
 
Partition
 
En ces contrées non anglo-germano-hispano-francophones, la barrière de la langue prend des allures de mur des lamentations. Avec trois mots de serbe, quatre de grec et un bulgare un peu yaourt, le recours au langage universel est d’un précieux secours ! En fanfare, en choeur, en javanais… En avant la musique !
 
Pense-bête
 
À vos agendas ! Le lancement officiel de la saison 3 débutera le 1er juillet 2014. Et vous êtes tous cordialement invités ! Pour nous suivre, rendez-vous sur la route Athènes-Helsinki et chaque jour ici.
 
Participer ?
 
Cette expédition est aussi la vôtre ! Pour rejoindre l’équipage, recevoir un galet made in ailleurs, être invité en avant-première, voir votre nom figurer sur l’illustre ardoise, devenir le héros d’un film made par nous only for you ou gagner notre reconnaissance éternelle… Il suffit d’un petit clic ici. Pour un grand coup de pouce là bas !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW