SORTEZ VOS AGENDAS : LE 23 JANVIER, C’EST LA JOURNÉE DES SOLITUDES

Les confinements successifs et désormais le télétravail ont contribué à un sentiment de solitude qui plane sur les Français·e·s. Pour sensibiliser et mobiliser sur ce sujet, l’association Astrée a créé la journée des Solitudes, le 23 janvier 2022.

Photo d'une femme seule devant une fenêtre
© Anthony Tran

Au-delà de nos ressentis individuels, les chiffres rendus par l’étude IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) de janvier 2022 pour l’association Astrée sont effarants. 19 % des Français·e·s se déclarent toujours ou souvent confronté·e·s à la solitude.

Les chiffres sont colossaux, ils sont la réalité de beaucoup. Mais ne nous laissons pas abattre ! Pour lutter contre ce phénomène, la journée des Solitudes, c’est l’occasion de se mobiliser.

Le 23 janvier 2022, l’association Astrée organise cette journée.  Coup de projecteur sur cette asso : reconnue d’utilité publique, le cœur de ses valeurs sont l’empathie, l’ouverture, l’autonomie, la positivité et l’exigence. Ça nous parle ! Ses membres sont là pour aider, lutter contre la solitude, et ça fait du bien.

Au programme de cette journée ? Vidéos de sensibilisation, analyse du rapport de l’institut et un concours artistique. Et pour les non Parisien·ne·s ? Des évènements répartis du 17 au 23 janvier dans les grandes villes de France, de quoi toucher tout le monde.

Plus on a conscience du problème et des individus touchés, mieux on peut se mobiliser, ensemble, pour lutter.

Il n’y a pas de honte à avoir. Si vous êtes concerné·e, ou que vous voulez aider, n’hésitez pas à contacter Astrée. En plus des clips explicatifs visibles sur leur site, l’organisme dispose de 21 antennes en France. Ses membres sont disponibles, prêts à vous écouter.

 

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...