SOMMES-NOUS TROP VIEILLEUX POUR UTILISER TIKTOK ?

Spoiler alert : la réponse est non, vous pouvez bien sûr utiliser Tiktok. Et d’ailleurs, la réponse à ce genre de questions sera toujours non, chez Paulette.

Tiktok - © Olivier Bergeron
Tiktok - © Olivier Bergeron

Vous n’êtes pas sans le savoir, Tiktok rencontre aujourd’hui et depuis quelques temps déjà un succès phénoménal. Il est vrai, c’est une application davantage utilisée par la génération des 13/20 ans. Mais alors, à partir de la vingtaine, serions-nous trop « vieilleux » – s’il existe l’hypothèse qu’on puisse être trop vieilleux pour quelque chose – pour apprécier et utiliser l’application ? Bon, le suspense est largement gâché… mais vous l’aurez compris : la réponse est non. Et au contraire, vous allez vous surprendre à apprécier cette application.

Le format 1 minute de Tiktok

"time doesn't exist on Tiktok" - © Instagram Tiktok
"time doesn't exist on Tiktok" - © Instagram Tiktok

À la fois inconvénient et qualité, le format 1 minute rencontre beaucoup d’avis divergents. Le côté positif, c’est que, comme chaque vidéo dure entre 10 et 60 secondes, on a l’impression de ne pas y passer trop de temps et de pouvoir plus facilement se limiter – contrairement à YouTube, par exemple, qui propose des contenus beaucoup plus longs.

Mais sa plus grande qualité devient également son plus grand défaut… À cause de son format 1 minute, et justement à cause de l’impression de ne pas y passer trop de temps, on se laisse swiper pour regarder une autre vidéo…puis une autre…et encore une autre. D’une petite pause (« Aller, 5 vidéos et j’arrête »), on finit par y passer des heures – et des nuits ! À tel point que Tiktok même a créé des vidéos pour nous dire d’arrêter de scroller et d’aller dormir… C’est vous dire.

@tiktok_france

Ça fait un moment que tu scrolls. Change-toi les idées, va faire un tour... on sera toujours là à ton retour !

♬ son original - TikTok France

Les tutos et astuces de Tiktok

Plus que YouTube, Tiktok est désormais LA nouvelle plateforme pour les tutos et astuces. La raison ? Les vidéos sont courtes, rapides, et surtout très simples à retenir – notamment grâce à leur effet de boucle [ndlr, la vidéo se joue sans arrêt tant qu’on n’a pas scrollé]. Et le point positif, c’est que vu le nombre de créateurs·rices, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Peu importe vos aspirations et centre d’intérêts, Tiktok le propose. De la broderie à la cuisine (notre petit favori), en passant par le bricolage ou le maquillage. Oui, oui, même cette spécialité très peu connue que tu aimes (on le sait, que tu adores regarder secrètement des gens·tes réparer des carrelages. Et c’est ok).

De plus, l’algorithme est si bien fait que tu n’as même pas le temps de dire « Ouf » avant qu’il soit 100% adapté à tes goûts. Et on doit avouer qu’on a appris de sacrées astuces, depuis qu’on passe notre temps libre sur l’application. 

Et l’inspiration fût

Bonnes adresses, tenues en tout genre, maquillage, dessin, déco, photo, … Comme on vous l’a dit plus haut, sur Tiktok, il y en a pour tous les goûts – et pour tous les styles ! Et il y a également beaucoup de créateurs·rices talentueux·ses qui, en plus de vous donner des astuces et tutos, sont aussi de l’inspiration brute pour tous celleux qui s’y intéressent.

Et on ne parle même pas de toutes les vidéos classiques des réseaux sociaux, qu’on ne se lasse pas de regarder. Les animaux mignons, les vidéos humoristiques, les court-métrages, … Le tout, beaucoup plus court – et donc beaucoup plus addictif.

@dog

This is Cheddar. He’s the most gentle boy. Prefers to savor his food (ig cheddarthegolden) ##dog

♬ small bite - ja$$min

Une mine de contenus engagés

Tiktok est également une mine d’informations pour celleux qui veulent en savoir davantage sur les sujets de société ou d’actualité – ou sur n’importe quel autre sujet. Parce qu’en plus d’être un lieu de divertissement, Tiktok est également un lieu d’apprentissage. C’est impressionnant, d’ailleurs, car en ce qui concerne les sujets engagés, ce sont souvent les jeunes qui prennent le plus la parole et sont les plus éveillé·e·s. Et nous, on les encourage largement. Ça nous donne tant d’espoir pour le futur ! Homosexualité, féminisme, transidentité, racisme, santé mentale… Tous les sujets sont abordés. Des débats sont lancés, des conseils sont donnés, des notions expliquées… parfois même avec humour. Et ça, on adore.

@emohokage

le male gaze : representation et empouvoirement

♬ son original - alena

Surtout, c’est génial que ce genre de sujets soient tant abordés sur une application aussi populaire. Car sur Tiktok, on peut très vite se retrouver viral·e et en page d’accueil de tout le monde. Donc, ça permet d’éduquer des gens·tes qui ne se posaient pas forcément de questions et d’attiser leur curiosité. Et si ça peut en éveiller quelques un·e·s, c’est déjà une grande victoire.

Alors, convaincu·e·s ? Rejoignez-nous, on est bien !

Une chronique de Clémence Bouquerod

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *