SOKO, L’ARTISANAT AFRICAIN EN LIGNE

Incroyable mais vrai, le téléphone portable old school reprend du galon via une innovation éthique et globale, et c’est à Nairobi que ça se passe. Comme un pied de nez à un monopole technologique dépassé, la mode africaine n’a pas dit son dernier mot, elle émerge même dans toute sa diversité artisanale grâce au projet SOKO.

 
Alors que 60 à 80% des biens sont produits en Afrique par des petits doigts féminins, seuls 10% des revenus leur étaient jusqu’alors reversés. Une situation inégalitaire accrue par la prolifération des intermédiaires assiégeant une chaîne économique mondialisée. C’est cet aspect particulièrement condamnable que trois entrepreneures à soif d’humanitaire ont souhaité contrer. Leur idée ? Une place de marché authentique, facile d’accès, faisant la part belle aux créations locales originales des pays en voie de développement.


 

 
Os taillé, verre poli, laiton et autres matériaux nobles recyclés s’emmêlent et s’amoncellent donc désormais de toutes leurs couleurs ambrées sur des étalages en ligne dédiés. Directement uploadés via SMS par Annah, Gachire, Namayiana ou Nyoike, quel que soit l’endroit ou le moment, les trésors uniques de joaillerie sont ensuite envoyés manuellement, une fois un consommateur global intéressé. Les adeptes d’un style tribal épuré, ethnique dans tout son potentiel chic, seront ravis, et la mode accueillera dans sa grande famille des acteurs trop longtemps oubliés… et pas près de s’en aller !

 

Facebook : www.facebook.com/ShopSoko

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *