SOFIA COPPOLA : HOLLYWOOD PRINCESS
Photo, Philippe Quaisse/Pasco retravaillée par Paulette/Toutes les photos sont extraites du HS

La récurrence de la jeune fille blonde, entre ingénuité et perversité, comme si un seul protagoniste évoluait de film en film, assure le fil conducteur d’une œuvre tournée vers l’adolescence et le néant. Sensible au désarroi des gens aisés – qu’elle trouve intéressant car "paradoxal" -, la réalisatrice arrive à donner de l’épaisseur à la vacuité. Films d’ambiance avant tout, l’esthétique est minimaliste et fait place au non-dit. "Esthétique de la suffocation" pour Clémentine Gallot, on observe des personnages pris au piège dans un jeu de miroirs décrypté par L. Tuillier.
L’importance accordée aux lieux (Tokyo, Versailles…), érigés en personnages à part entière, permet à J. Momcilovic de revenir sur l’histoire du Château Marmont où se déroule Somewhere. Adultère, overdoses, morts… aucun crime ne semble avoir échappé à ce grand hôtel où les plus grandes stars ont résidé.


Digne héritière du clan Coppola, Sofia a hérité de son esprit d’indépendance. Audacieuse, elle ose orchestrer dans Somewhere le come-back d’un has been de série B, Stephen Dorff, ou engager les sœurs Shannon, girlfriends officielles du fondateur octogénaire de Playboy et héroïnes du real TV show The Girls Next Door.
Sofia et son père Francis Ford
La famille est prépondérante chez ces originaires de Sicile : elle dicte un véritable Art de Vivre à la Coppola où l’exigence esthétique règne en maître sur un sens des affaires toutefois bien développé. L. Pertuy revient sur les collaborations de l’artiste, amie de Marc Jacobs, à quelques collections Louis Vuitton, et sur son côté business woman, bien consciente du marketing possible autour de son œuvre à la croisée du chic-indé et du mainstream hollywoodien.

Princesses enfermées et girls next door libérée, Sofia Coppola touche à une certaine idée de la femme du XXIe siècle. Ballotée entre le cinéma italo-américain, la culture pop (elle cite Ed Rusha, dont les peintures s’axent autour d’un ou deux mots), la musique de son compagnon Thomas Mars du groupe Phoenix, et l’atmosphère vampirique de Twilight, la réalisatrice se révèle au cours de la lecture tout aussi virtuose qu’hybride.
![]() |
PAULETTE VOUS OFFRE 5 EXEMPLAIRES ! Les 5 premiers raflent la mise ! SOFIA COPPOLA :: HOLLYWOOD PRINCESS BLOG Disponible en kiosque, sur Amazon ou chez Colette Prix : 6,55 euros |
![]() |
SOMEWHERE :: SOFIA COPPOLA Avec Elle Fanning, Stephen Dorff, Chris Pontius… Sortie le 5 janvier 2011
|