SÉLECTION DES MEILLEURS FESTIVALS DE L’ÉTÉ

Illustration Carole Wilmet

La saison des Festivals est lancée, découvrez notre sélection (non exhaustive) des incontournables de l’été !

Les Festivals Gaulois

> Les Solidays du 22 au 24 juin 2012
Commençons notre voyage sur les terres hippiques parisiennes pour un festival qui sera toujours un coup de cœur de Paulette, les Solidays. Connu pour ses moments forts et son ambiance festive, ce festival  a la particularité d’accentuer un réel esprit de famille auprès des dizaines de milliers de festivaliers. Solidays ce n’est pas seulement un festival de musique mais c’est un acte de bienveillance et de conscience.
Les artistes aussi s’engagent et chantent pour la solidarité contre le sida.
Cette année retrouvez notamment de nouveaux arrivés dans la famille : Garbage, The Kills, Nadeah, Charlie Winston, 1995, Irma et encore pleins d’autres. Sans oublier, les artistes qui ont fait le fondement du festival avec notamment Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Joey Starr, Ayo, Skip The Use ou encore Shaka Ponk.
Et n’oubliez pas de passer à l’exposition Sexe and The City, c’est toujours un bon moyen d’apprendre entre amis !
Site

> Calvi On The Rock du 6 au 11 juillet 2012

 
Préparez vos plus beaux maillots (voire votre plus forte crème solaire) nous partons sur la plus belle île méditerranéenne, la Corse.
Cette année, Calvi ne nous déçoit pas et c’est sûrement parce que le festival souffle ses 10 premières bougies ! À cette occasion, la programmation est puissante.
Alors suivez la furie de The Rapture et de The Shoes ; laissez vous emporter par le rythme de Citizens, Azari & III, WhoMadeWho et C2C ; enfin laissez-vous entraîner par la romance de Sébastien Tellier, de BreakBot, de Kindness et de Django Django.
Sans oublier bien sûr ce qui fait la notoriété de Calvi, sa scène électro avant-gardiste. Alors prenez parasol et Ray Ban, vous allez être ébloui par Calvi !
> Les Francofolies du 11 au 15 juillet 2012
Un long et agréable week-end vous attends à la Rochelle.
Connu pour ses nombreuses animations et activités autour du festival, Les Francofolies vous offre chaque année l’embarras du choix.
Plus de 9 scènes berceront vos oreilles et feront danser vos corps sur le son de Moriarty, Kap Bambino, Soko, We Were Evergreen, Imany, Brigitte, Caravan Palace, Dionysos, Nasser ou encore Chinese Man.
Alors soyez patient, il sera bientôt l’heure de prendre la route pour l’ouest Gaulois !
> Le Midi Festival du 27 au 29 juillet 2012
Direction le sud et le soleil désormais, avec une virée au bord de la mer Méditerranéenne là où sable fin et bonne musique se marient parfaitement.
Le Midi Festival est à la hauteur des Transesmusicales de Rennes, un défricheur de talents frais et vertueux. Durant 3 jours, les festivaliers découvrent une line-up éclectique et internationale allant de la folk, variant à l’électro indépendant et terminant sur une touche de pop électro dominicale.

 

Et puis grand nouvelle pour cette huitième édition, le Midi Festival vous propose deux MIDI night, le 27 et 28 juillet au bord de la plage de l’Almanarre. De quoi "ensabler" pour ne pas dire "enflammer" vos soirées !

> Les Eurockéennes de Belfort du 29 au 1er juillet 2012
Rien ne vaut un détour dans l’est Gaulois afin de profiter des étendues sauvages et précieuses de Belfort. Chaque année ce festival de musique emblématique rassemble et fait vibrer près de 90 000 personnes.
Ambiance bon enfant, fêtarde et légère, Les Eurockéennes n’ont jamais cessé de combler leurs fidèles et affiche encore une fois une line-up irréprochable : Jack White, The Cure, C2C, Die Antwoord, Hanni El Khatib, The Kooks… Sans oublier les petits nouveaux avec Django Django, Kindness, Francois and the Atlas Mountain ou encore Hollie Cook.
> Rock en Seine du 24 au 26 août 2012
C’est sans doute le plus branché des festivals que la Gaule n’aie jamais connu. Vous y croiserez les plus convoités hipsters de Paris, sans compter les défilés rock n’glam tout le long des allées du Parc de Saint-Cloud. Mais assez parlé style, passons enfin aux choses sérieuses. Rock en Seine nous surprends totalement cette année avec une line-up des plus pointus.
Des têtes d’affiches irréprochables en passant par le fondement du rock avec Placebo, Green Day, Bloc Party, The Black Keys ou encore Noel Gallagher ; puis par la nouvelle scène musicale avec Foster The People, Beach House, Friends, Miike Snow, Citizens, Toy ou encore Bombay Bicycle Club ; et enfin nos frenchy Stuck in The Sound, The Betwiched Hand et Caravan Palace !
Un tour d’Europe
Comme tout le monde le sait, du moins nous l’espérons, les meilleurs festivals ne sont pas tous français. Et rien ne vaut une grande et longue virée hors de notre chère Gaule avec une bonne bande d’amis. Alors réservez votre billet Interail SNCF, c’est parti pour un trip européen !
 
> Dour Festival le week-end du 14 juillet
Rendons d’abord visite à nos voisins belges pour un week-end du 14 juillet bien chargé. La ville de Dour accueille chaque année un des plus grands festivals européens de musique alternative. Avec plus de 6 scènes, le Dour Festival propose une programmation riche et pointue passant par de la pop, du rap-hiphop, du rock, de l’électro-minimal au reggae, à l’indie rock, ou encore à la drum n bass. Sans compter les longues nuits musicales qui attendent les festivaliers durant ces 4 jours et qui font la beauté de ce festival.
> Melt Festival à Berlin du 13 au 15 juillet
 

En parallèle, vous avez aussi le choix de partir dans la banlieue de Berlin pour le Melt Festival du 13 au 15 juillet 2012. Grand festival allemand ayant la particularité de se dérouler dans la ville de fer ou plus spécifiquement dans un musée (pour ne pas dire cimetière) à ciel ouvert regroupant de larges excavatrices industrielles datant des années 50. De hautes et imposantes machines qui ajoutent un enchantement à ce lieu désert. De midi jusqu’à l’aube, les festivaliers assistent au plus grand show rock et électro international.
La line-up de cette année ne laisse rien à désirer de celles des années précédentes : Agoria, Blood Red Shoes, Bloc Party, Modeselektor, Sebastian, The Rapture, The Whitest Boy Alive, Yeasayer, Zola Jesus, et encore encore encore pleins d’autres !

> Le Sziget Festival de Budapest du 6 au 13 août
Enfin destination Budapest en Hongrie pour un des plus grands festivals européens, le Sziget Festival du 6 au 13 août 2012. Longtemps indépendant et isolé sur son île, Sziget a déclenché une curiosité imminente sur la jeune communauté européenne.  

Depuis ces 5 dernières années, ce sont des troupeaux de jeunes nomades qui plantent leurs tentes et vivent jour et nuit au son de la musique alternative et éclectique que propose Sziget. Mais attention, le rythme est soutenu et il faut tenir cette fois-ci une semaine entière ! En même temps les plus grands artistes internationaux ont mis le feu sur ces scènes, comme Radiohead, FatboySlim, The Prodigy pour n’en citer que trois !

> Le plus fou : TomorrowLand du 27 au 29 juillet
Nous ne pouvons oublier de citer le plus merveilleux de tous les festivals électroniques au monde, TomorrowLand du 27 au 29 juillet 2012. Il s’agit bel et bien du plus majestueux cadre et de la plus impressionnante scénographie jamais vue et connue. A peine vous y mettez les pieds que vous êtes totalement dépaysés, et emportés dans un univers féerique où les beats électroniques guident vos pas.

 

En dehors des centaines d’artistes qui se battent chaque année pour intégrer la line up, TomorrowLand ouvre les portes à des performances humaines et pyrotechniques hallucinantes. De plus, avec plus de 10 scènes vous avez totalement l’embarras du choix.
La Belgique s’ouvre à vous alors qu’attendez-vous ?

On continue après l’été !
Et puisque l’été ne s’arrête pas là, la rentrée nous préserve encore pas mal de surprises.

 Photo de MarOne
 

> We Love Green du 14 au 16 septembre 2012
Premier festival éphémère et concrètement éco-conçu. Le collectif We Love Art se lance dans la deuxième édition de cet événement qui a pulsé musicalement l’an dernier le parc de Bagatelle à Paris. Cette année, il propose une line-up incontournable avec la présence de Norah Jones, Beirut, James Blake, Electric Guest, Django Django et Camille.

Photo Vincent Sannier

Trois journées de festivités où il faudra dire au-revoir aux stands sandwich-frites et bonjour au commerce équitable et au bio et aux jolies couronnes de fleurs de Pantheone.
Site
 

> Pitchfork Paris Festival en novembre 2012
Enfin, le festival américain revient aussi pour sa deuxième édition parisienne qui eut déjà un énorme succès l’année dernière. Cette fois-ci, la grande halle de la villette sera entièrement privatisée et ce n’est plus une mais bien deux grandes scènes qui seront construites. Ce qui implique donc deux fois plus  d’artistes et une line-up tout aussi rigoureuse.

Photo, Justine Tellier

Mais il n’y a pas de quoi se faire de souci puisque c’est l’agence Super Mon Amour qui est à l’origine et en charge de ce fabuleux festival. Cette année encore de grandes têtes d’affiche de la scène musicale indépendante : M83, Animal Collective, Grizzly Bear, Sebastien Tellier, Chromatics, The Walkmen, Liars, The Tallest Man On Earth, et encore d’autres. Line up complète à venir.

> Alors préparez vos tubes de vitamines C et soyez prêts à vous amuser cet été !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW