SÉCURITÉ ROUTIÈRE : « QUAND ON TIENT À QUELQU’UN, ON LE RETIENT »

À partir du 19 mai, les restaurants, bars et terrasses rouvrent, pour notre plus grand bonheur ! Retrouvez notre liberté c’est bien, mais en sécurité c’est mieux.

Nouvelle campagne de Sécurité routière © Sécurité routière

Les mots « apéro« , « bar » et « terrasse » avaient presque disparu de notre vocabulaire, et pourtant ils sont (enfin) de retour. Mais avec eux, c’est aussi le retour des excès qu’ils peuvent entrainer. Un petit cocktail de trop, et tout de suite ça devient plus compliqué de prendre la route. Nos réflexes sont diminués et les risques d’accident se multiplient. La possibilité d’être responsable d’un accident mortel est multipliée par 18 chez les conducteurs alcoolisés, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Alors, comme on dit : boire ou conduire, il faut (vraiment choisir !

La sécurité avant tout

À cette occasion, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour que les Français·e·s retrouvent la liberté mais aussi les bons réflexes. Le but étant de rappeler la nécessité de prendre la route en toute sobriété. L’alcool reste aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité routière avec 1 accident mortel sur 3 chez les jeunes (18-24 ans), selon l’ONISR.

Campagne de sécurité routière avec Philippe Etchebest © Sécurité routière

Le casting de Top Chef se mobilise 

Et pour la bonne cause, plusieurs personnalités publiques se sont mobilisées, notamment Philippe Etchebest, célèbre chef étoilé. Mis en scène dans cette vidéo de prévention, il rappelle : « Après cette période difficile, on a tous besoin de convivialité, et c’est bien normal. Mais si on a trop bu on ne prend pas la route ensuite […] la vie vient juste de reprendre, ce serait bête de la perdre« .

Mohamed Cheikh et Pierre Chomet, anciens participants de l’émission Top Chef, ont eux aussi répondu présents. Dans ce spot, ils témoignent de leur joie de nous retrouver dans leurs restaurants, mais mettent en garde sur la nécessité de respecter les gestes barrière et de ne pas prendre le volant lorsqu’on est alcoolisé·e.

Les tips de la rédaction

Les conseils de la team Paulette pour une soirée sans pépins : désigner une personne qui ne boit pas (Sam), dormir sur place ou tout simplement passer aux mocktails (cocktails sans alcool) !

Article de Clara Schnebel

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *