SCHWEPPES INDIAN TONIC FÊTE SES 150 ANS !

L’iconique boisson Schweppes, meilleure amie des Gin Tonic, fête ses 150 ans cette année. De quoi en profiter pour retracer son histoire. 

Inventée en 1870, Schweppes Indian Tonic reste une boisson incontournable. Amère, et surtout, « reconnaissable entre toutes », elle est l’alliée des apéritifs entre potes et de la mixologie – avec, ou sans alcool. 

Des vertus thérapeutiques ?

Schweppes a été créée en 1783 par Johann Jakob Schweppe, horloger et orfèvre allemand. A la base marque d’eau gazeuse, il a fallu attendre 1870 au Royaume-Uni pour que l’Indian Tonic soit imaginée. La boisson, à base d’orange amère et de quinine, est d’abord pensée à but thérapeutique pour « lutter contre le paludisme ». Et c’est à ce moment-là que le Gin Tonic apparait pour la première fois : afin de « pallier son amertume, certains y ajoutaient du sucre et de l’alcool comme les notes vertes du Gin, avec lequel il s’associait parfaitement« .

En 2020, l’Indian Tonic possède 80 % de part de marché – en valeur. Et cette popularité s’explique non seulement par le goût et l’authenticité de la boisson, mais aussi grâce à ses publicités. Rappelons-nous des pubs qui ont mis en scène Nicole Kidman, Uma Thurman ou encore Pénélope Cruz, entre 2009 et 2016… 

L’Iconic Tonic Tour

Pour célébrer dignement son anniversaire, l’Indian Tonic part en tournée dans toutes les grandes villes de France fin septembre. « Au programme : musique, cadeaux et célébration du plus mythique des tonics. Entre couchers de soleil et lieux atypiques, Schweppes promet une expérience inoubliable autour de l’apéritif, des DJ sets et bien d’autres surprises. » Cette tournée est en collaboration avec l’initiative « J’aime mon bistrot« , qui visait à soutenir les bars, cafés, hôtels et restaurants pendant le confinement. 

En prime, la marque Schweppes a imaginé de nouvelles bouteilles pour l’occasion… et a surtout lancé un jeu concours, accessible sur les packs Indian Tonic de l’édition des 150 ans. 

Article de Clémence Bouquerod

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *