SANTÉ DES FEMMES : NABLA, C’EST L’APPLI QU’IL VOUS FAUT !

L'appli qui va révolutionner notre quotidien voyait le jour le 8 avril. C’est Nabla. Elle est gratuite, regorge de précieux conseils médicaux concrets et s’adapte à chacune, selon nos besoins et nos demandes.

En fait, le concept est très simple : venir en aide rapidement, facilement et de manière professionnelle à toutes les femmes. Téléchargez l’appli, posez votre question ou découvrez les infos à la Une du jour. En 3 clics, des spécialistes vous éclairent. L’idée générale étant de proposer un service médical accessible à toutes, de partout. Il se veut continu, personnalisé et préventif. 

Pourquoi la santé féminine ?

Endométriose, grossesse, mycose vaginale, simple migraine à répétition ou même douleurs dans les doigts. Il n’est jamais simple d’obtenir des rendez-vous médicaux rapidement. Et surtout, quand il s’agit de la santé des femmes. Trop peu de spécialistes pour beaucoup de demandes.

Alors, on se tourne vers des blogs (nous tairons le nom de ces blogs « santé », qui pour un léger mal de gorge nous diagnostique les pires des maladies incurables). Parfois utile, parfois très alarmant. Mais la plupart du temps, on en vient à ne pas consulter, car à force de scroller sur des forums non mis à jour depuis 2013, on baisse les bras. C’est ici que Nabla entre en jeu et nous sauve la mise.

Des spécialistes diversifiés pour une communauté inclusive

Pour comprendre notre santé, notre corps et ses réactions, l’application propose un journal. Ainsi, il est possible d’enregistrer ses propres données (symptômes, cycles…) et de les suivre assidûment. Il est également possible d’enregistrer les conseils médicaux qui nous ont aidées. En effet, Nabla regroupe bon nombre de conseils et informations rédigés par des professionnel·le·s de santé de toutes les spécialités. Pour les citer, gynécologues, psychologues, médecins généralistes, sages-femmes, infirmières, nutritionnistes, kinésithérapeutes et ostéopathes sont disponibles pour répondre à nos demandes.

En lançant une application dédiée à la santé des femmes, nous souhaitons avant tout replacer l’écoute et l’empathie au cœur de la relation patiente-médecin.

Delphine Groll, cofondatrice de Nabla.

Dialoguer pour partager son expérience

Une fois connectée à l’application, chacune peut poser une question dans l’anonymat. Par exemple « Qu’est-ce que la respiration en pleine conscience ? » ou encore « L’épilation intégrale, est-ce risqué ? », ou bien « Comment garder le moral ? ». Le ou la professionnel·le de santé répond à la question par un bref résumé en plusieurs étapes et en plusieurs conseils détaillés. 

Aussi, les utilisatrices peuvent commenter sous la question, afin d’apporter des précisions, avis ou autre. Chaque témoignage de femme permet de faire avancer la recherche et d’aider quelqu’un d’autre. C’est une plateforme complète, moderne et très bienveillante. Parce qu’il n’y a pas de question bête, comme nous le répétait nos professeur·e·s des écoles (enfin, celleux qui étaient cool) !

La médecine de demain

Pour arriver à bout de ce projet, développer correctement son algorithme et permettre l’accès aux réponses les plus concrètes, Nabla a levé 17 millions d’euros auprès d’investisseur·se·s. Parmi elle et eux, le célèbre milliardaire Xavier Niel, la société Artemis (société d’investissement de la famille Pinault) mais aussi Rachel Delacour, Julie Pellet… 

D’ici quelque temps, Nabla sera équipé d’un service de télé-consultation proposant un rendez-vous médical sur-mesure avec les spécialistes partenaires. À l’avenir, une version premium de l’appli sera développée. Elle proposera un suivi médical avec des programmes ciblés pour chaque patiente désireuse de ce service. L’idée générale étant de proposer un service médical accessible à toutes, de partout, et se voulant continu et préventif.

Disponible sur l’app store dès maintenant.

Un article de Margot Hinry

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *