ROOKIE YEAR BOOK, LE LIVRE DÉJÀ CULTE DE TAVI GEVINSON


Jeune prodige, Tavi Gevinson a commencé à écrire son blog à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui, à à peine 16 ans, elle publie son premier livre, ROOKIE YEAR BOOK. Acclamée de tous, l’écrivaine a été qualifiée comme étant « l’avenir du journalisme » par Lady Gaga. Rien que ça !
 
> « Style Rookie », un succès mondial

Le blog de Tavi, « Style Rookie » (« Débutante de la mode », ndlr), a tout de suite été un succès. Ce sont les différentes tenues originales de la blogueuse, ses commentaires sur les défilés haute couture et ses analyses très poussées sur le féminisme qui l’ont rendue célèbre dans le milieu de la mode, séduisant à la fois les stylistes, les journalistes et différentes célébrités internationales. En deux ans, le site a atteint les 50 000 vues par jour et des créateurs du monde entier ont commencé à inviter Tavi aux défilés.

 

>… qui mène Tavi au premier rang des défilés de mode

À 13 ans, elle assiste au défilé été 2010 de Marc Jacobs assise au premier rang, place ordinairement réservée aux journalistes. La même année, elle créé une ligne de vêtements avec la maison Rodarte destinée aux magasins Target et commence à faire la couverture de grands magazines de mode dont le Vogue Américain.
 
> ROOKIE, le magazine qui dépasse le million de vues en 6 jours

L’an dernier, à 15 ans, Tavi a lancé son propre web magazine, Rookie, dans lequel elle parle à la fois de mode, de beauté, de culture et de DIY. En moins de 6 jours, le site enregistrait déjà plus d’1 million de pages vues ! Un succès qui s’explique également par le regard sérieux –et très intelligent- qu’elle porte sur le quotidien et la condition féminine. Elle n’hésite par exemple pas -malgré son très jeune âge- à rédiger un article sur son expérience du harcèlement de rue. Plus drôle, elle est également capable d’écrire un papier sur le tabou de la masturbation chez les filles ou sur la joie d’utiliser des stickers ou des paillettes !

> ROOKIE YEAR BOOK, un condensé des meilleurs articles du site  

ROOKIE YEAR BOOK reprend nombre d’articles, interviews, éditos et illustrations du site de l’année écoulée. Et si la plupart des papiers sont écrits par les pigistes du magazine -pour la plupart des adolescentes de l’âge de Tavi- certains sont écrits par des célébrités séduites par l’univers de la blogueuse. Parmi elles, l’actrice de la série Girls Lena Dunham, la productrice Miranda July, la comédienne Elle Fanning (Somewhere, Super 8), l’acteur de Mad Men Jon Hamm ou encore Chloé Sevigny.


 

> Notre avis

C’est le livre qu’on a toujours rêvé d’avoir. C’est frais, c’est pétillant, c’est intelligent et c’est drôle. Vive Rookie ! Le bonus ? Quelques surprises se sont glissées dans le livre : des stickers, une couronne en papier dessinée par Meadham Kirchoff et un CD avec les chanons de Supercute ! and Dum Dum Girls. 

Suivez Justine sur Twitter @justinepinaud
 

ROOKIE YEAR BOOK de Tavi Gevinson
Publié le 4 septembre 2012
 
Ed. Drawn & Quarterly
Langue : anglais
24 euros
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *