ROLLING STONES UN JOUR, ROLLING STONES TOUJOURS

Ah, la rock attitude des années 60 ! C’est dans cette atmosphère que le 12 juillet 1962, un tout nouveau groupe, formé de Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards, Bill Wyman et Charlie Watts fit ses premiers pas sur scène, au Marquee Club, à Londres.

Cinquante ans après, les traits sont tirés, les rides se font voir, mais la forme reste ! Certains membres du groupe ont été remplacés, mais les Rolling Stones demeurent. Mick Jagger qui a aujourd’hui 69 ans, Keith Richards 68, le batteur Charlie Watts 71 et le guitariste Ron Wood 65 sont loin d’avoir dit leur dernier mot !

> De retour sur scène ?

Le groupe, qui fête donc en cette année 2012 ses cinquante ans de carrière, aurait prévu une série de quatre concerts pour leur anniversaire – deux à l’O2 Arena de Londres, et deux au Barclays Center à New York- selon le magazine américain Billboard.  Malheureusement cette information a été démentie par les principaux concernés. Lot de consolation pour les fans, les Stones ont récemment annoncé sur leur site internet la sortie d’un nouvel album reprenant leurs grands succès – ainsi que deux nouveaux titres.

> Un nouvel album

Baptisé Grrr! cette nouvelle compilation sortira le 12 novembre et inclura deux nouveaux titres Gloom and Doom et One last Shot, finalisés cet été à Paris. Cette fois-ci, l’annonce est fiable, on vous le promet. Un tweet de Mick Jagger l’a même confirmée "Je me suis beaucoup amusé en studio à Paris, cette semaine". Cet album sera proposé en cinq versions, de la normale, qui comportera trois CD et 50 titres, jusqu’à la version Super Deluxe avec 4 CD et 80 morceaux, sans oublier un coffret vinyle façon vintage. Rappelons que les Stones avaient déjà sorti une compilation "Forty Licks" pour leur 40e anniversaire en 2002.


 

> Le groupe sur grand écran 
 
Un documentaire sur la vie mouvementée des Rolling Stones sortira en octobre dans nos salles de cinéma et en novembre en DVD. Réalisé par Brett Morgens, il s’appellera Crossfire Hurricane. On sait déjà que le film contient des enregistrements inédits, des interviews et des images d’archives de la vie du groupe. De leurs débuts à leur consécration dans les années 60, en passant par la créativité dans les années 70, pour en arriver à la construction d’une légende qu’ils sont aujourd’hui, le film retracera tout leur parcours.
 
À ce documentaire s’ajoute un film produit par Richard Branson. Le patron de Virgin a en effet acheté les droits de l’ouvrage de Robert Greenfield, Exile on Main Street: une saison en enfer avec les Rolling Stones paru en 2008. D’après le Figaro, l’adaptation cinématographique traitera de la relation tumultueuse entre Mick Jagger et Keith Richards durant l’enregistrement de l’album Exile on Main Street en 1971.
 
En attendant, on peut toujours lire Les Rolling Stones, 50 ans de légende, publié chez Flammarion. Le livre-évènement rédigé par Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood (avec l’aide de Richard Havers).
 
> Ce qu’il faut retenir des Stones…
 
         50 ans d’existence 
         24 albums studios
         Plus de 200 millions de disques vendus
         Top 4 du classement des 100 plus grands artistes de tous les temps selon Roling Stone
         En 1965, "(I Can’t Get No) Satisfaction" fait connaître les Stones dans le monde entier
         En 2003, Mick Jagger est anobli par la reine d’Angleterre
         En 2005, "A Bigger Bang" sort dans les bacs, dernier album paru

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *